Tentations de Mary Reed McCall

 

couv59235324

 

 

 

Le tome 1 de la saga “Les chevaliers de l’ordre du temple”...

 

 

Publié par J’ai lu 

306 pages

6,95 euros

première publication: 2005 

traducteur: Indologic

titre original: Beyond temptation

 

 

Résumé:

 

Au XIIIe siècle, Richard de Cantor, chevalier de l’ordre du Temple, échappe aux soldats de Philippe le Bel et regagne son manoir anglais de Hawksley. Il y retrouve son épouse Aliénor, devenue folle en son absence. La belle Meg Newcomb lui réserve un accueil glacial et le tient pour responsable de la démence de sa cousine. Peut-être n’a-t-elle pas tort ? Richard s’en est toujours voulu du drame qui s’est déroulé cinq ans plus tôt. C’est pour expier qu’il est parti, mais sa vraie pénitence sera sans doute la passion interdite qu’il nourrit pour Meg.

 

 

Commentaire:

 

Nouvelle série consacrée aux templiers. C’est un sujet que je ne connais pas vraiment en littérature et encore moins en romance. J’ai eu envie de me laisser tenter par cette trilogie et cette auteur que je ne connais pas. Et puis avec trois tomes je ne m’engage pas sur une trop longue durée.

La série s’intéresse à des templiers anglais qui arrivent (plus ou moins) à échapper aux arrestations du vendredi 13 octobre 1307, arrestations des templiers déclarés hors la loi par le roi français. Dès le début, nous faisons la connaissance de 4 amis, trois d’entre eux seront les héros des trois tomes. Pour le quatrième, je ne sais pas encore.

 

C’est Richard de Cantor qui ouvre le bal dans ce tome. Après s’être échappé de France, il revient dans son domaine pour y retrouver sa femme qu’il n’a pas vu depuis 5 ans. Celle-ci a toujours été instable mentalement, mais cela a empiré avec le temps. Et la cousine de sa femme le tient pour responsable de la folie de celle-ci…

L’histoire des templiers occupe une petite place dans ce roman, une grande partie s’intéresse à la relation entre Richard et Meg. Leur rencontre est plutôt explosive, mais très vite le soufflet retombe. La romance est des plus classiques et les différents obstacles qui se mettent entre les amants disparaissent avec beaucoup de facilité. Et le passage à la cour du roi est assez ennuyante.

Je ne peux pas dire que je me suis ennuyée durant ma lecture, j’ai même passé un bon moment. C’est juste que ce n’est pas la meilleure romance que j’ai lu. Le sujet des templiers n’est pas assez développé à mon goût, même si j’ai apprécié d’avoir le point de templiers anglais. 

Un peu déçue par ce tome 1. Mais bon, d’après Livraddict, les tomes s’améliorent au fur et à mesure. Et il me tarde de lire celui consacré à Alexandre (le tome 3)… Surtout vu comment se termine ce tome. 

 

 

 

Lecture en janvier 2016