La Tour noire
La Tour noire de Louis Bayard
Il s'agit d'une lecture en partenariat avec Bob et les éditions du Cherche-Midi.
Publié par le Cherche-Midi
22 euros
397 pages
titre original: The black tower
traducteur: Jean-Luc Piningre
première publication: 2008
Résumé:
Paris, 1818. Les expériences révolutionnaires et napoléoniennes ont vécu. Dans un pays en pleine confusion politique, les Bourbons, en la personne de Louis XVIII, sont de retour sur le trône. C'est dans ce contexte politique et social trouble qu'Hector Carpentier, un jeune étudiant en médecine, est soupçonné du meurtre d'un inconnu. Mais le directeur de la Sûreté nationale, François Eugène Vidocq, doute de la culpabilité d'Hector. Personnage mystérieux, féru d'investigations scientifiques et d'espionnage, Vidocq doit mettre tous ses talents en œuvre lorsqu'il comprend que l'affaire est liée à la disparition du Dauphin, louis XVII, officiellement mort en 1795 à l'âge de dix ans à la prison du Temple, construite cinq siècles plus tôt par les Templiers. Alors qu'un tueur mystérieux continue à sévir dans les rues de Paris, commence pour Vidocq, secondé d'Hector, une enquête passionnante.
Commentaire:
Avec ce roman, je suis partie à la découverte de la Restauration, ainsi que de la période du Temple. Le texte est entrecoupé de passages d'un journal, celui du père d'Hector. Sous nos yeux défilent les évènements du Temple. Le roman commence d'ailleurs avec l'extrait du journal qui présente l'aspect d'un prisonnier lors de la rencontre avec le père d'Hector. Lorsqu'on apprendra plus loin l'identité du prisonnier, on comprendra les motivations du père d'Hector.
Le reste du roman se passe à l'époque d'Hector et de Vidocq. On découvre une France qui ne sait plus où elle en est. En très peu d'années, elle a changé trois fois de régime politique. Et la royauté est de retour avec le frère du défunt roi. Mais Hector et Vidocq découvrent que le Dauphin pourrait être vivant et avoir réchappé du Temple. Commence alors une course contre la montre pour le trouver et le sauver de mystérieux tueurs. Mais Charles est-il réellement de Dauphin ou un exellent usurpateur?
Avec un rythme trépidant, l'auteur nous propose une visite du Paris de l'époque. C'est vivant, il n'y a pas de temps mort. J'ai parfois eu du mal avec le style de l'auteur, c'est Hector qui raconte et tout est au présent. Mais une fois habituée au style, les page ont défilé.
Charles est-il le Dauphin? Et si oui, comment a-t-il quitté le Temple? Ces questions sont au centre du roman. On a envie de savoir et malheureusement la fin nous laisse dans le brouillard le plus total? C'est vraiment dommage, la fin est très fouillie je trouve. Cela gâche le roman puisqu'on le referme avec un goût amer. Peut-être est-ce voulu par l'auteur, mais j'aurais aimé avoir une fin plus tranchée.
J'ai néanmoins passé un bon moment de lecture avec Vidocq. J'avais beaucoup aimé le Vidocq historique lors d'une précédente lecture, j'ai également beaucoup aimé le Vidocq de fiction, caméléon et fin limier. L'auteur mélange d'ailleurs personnages de fiction et personnages réels, on fait ainsi la connaissance de la famille royale de 1818.
Ce fût donc une plongée très intéressante et très divertissante dans le 19ème siècle malgré le problème de la fin.
Merci à Bob et aux éditions du Cherche-Midi pour l'envoi.
Lu en décembre 2010
