Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le Monde de Mara
Publicité
26 décembre 2010

Harry Potter and the Philosopher's stone

Harry Potter and the Philosopher's stone de JK Rowling

Le tome 1 des aventures d'Harry...

41ZX_CI6XuL


Publié par les éditions Bloomsbury
5,99 £
332 pages
première publication: 1997

Résumé:

Harry Potter thinks he is an ordinary Boy - until he is rescued by a beetle-eyed giant of a man, enrols at Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry, learns to play Quidditch and does battle in a Deadly duel. The Reason: HARRY POTTER IS A WIZARD!

Commentaire:

Suit à ma relecture du tome 7, j'ai eu l'envie de relire l'intégralité de la saga HP, en anglais évidemment. J'ai donc entamé ce marathon magique avec le tome par lequel tout a commencé il y a 13 ans déjà. Personnellement, je trouve que ce tome n'a pas pris une ride, il m'emerveille toujours autant. C'est sûrement le tome qui mérite le plus le titre de magique. A travers les yeux d'Harry, on découvre ce monde inconnu, à la fois différent et très proche du notre. Je suis toujours fascinée lors de la description de la visite de Diagon Alley (le chemin de Travers en français) et de Gringotts. Je ne me rendais pas compte lors de ma toute première lecture il y a 10 ans que JK Rowling avait créé un monde complet. Certes elle avait déjà prévu la suite et elle savait comment allait finir le tome 7, mais pour un premier livre d'une saga, pour enfant, elle n'a pas hésité à nous faire plonger dans un monde imaginaire où tout les détails était pensés.
Alors encore une fois, accompagnée d'Harry, Ron et Hermione, j'ai pénétré dans Hogwarts et (re)découvert ses merveilles. La rencontre avec Snape ("Ah, yes, Harry Potter. Our new - celebrity"), le premier Noël au château, les cours de vol, le Quidditch,...
Même si ce tome distille déjà des infos sur les tomes à venir (il faut avoir lu la suite pour s'en rendre compte), il reste "bon enfant". C'est le tome le plus inscouciant à mes yeux, on ne s'imagine pas qu'il puisse arriver des malheurs à nos héros. Evidemment, il y a du danger, une quête, mais quand on le compare aux derniers tomes, c'est vraiment le tome de l'enfance. Cela pose les bases, les enfants qui ont lu ce tome lors de sa parution vont alors grandir avec Harry. C'est une merveilleuse introduction au monde d'Harry.
Certains de mes personnages chouchous sont déjà présent dans ce tome, c'est un plaisir de les retrouver, de (re)faire leur rencontre.
Malgré de nombreuses relectures de ce tome, la magie est toujours présente à la lecture.

Relecture en décembre 2010

LireEnVo12/12

Livre lu dans le cadre du marathon Harry Potter

Publicité
Commentaires
M
@ Lavandine: rien ne m'empêche de les lire en mois de 7 mois, le tout est d'avoir fini pour le 15 juillet 2011.<br /> <br /> @ Fleur: contente de voir que tu es de mon avis. Ce tome, c'est une porte sur un autre monde...
Répondre
F
Je suis complètement d'accord avec la façon dont tu vois ce premier livre. Pour moi aussi, c'est avant tout une ouverture, une introduction à ce monde magique avant que d'être une réelle aventure. L'aventure obscure n'arrive que plus tard, dans les autres livres.
Répondre
L
Tu crois vraiment que tu mettras 7 mois pour relire tes 7 HP ? Je doute que tu puisses résister à l'envie de les lire les uns après les autres...
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 276 050
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité
Publicité