Dragon de glace de G.R.R. Martin

 

 

couv20751939

 

 

 

 

Publié par Flammarion 

120 pages

12,90 euros

première publication: 1980 

traducteur: Pierre-Paul Durastanti

titre original: The ice dragon

 

 

Résumé:

 

Adara ne se souvient plus de sa première rencontre avec le dragon de glace. Pour la petite fille, il a toujours fait partie de sa vie. Cette créature terrifiante ne laisse dans son sillage que le froid et la désolation. Pourtant, Adara ne le craint pas car elle est née durant l’hiver le plus glacial qui ait jamais existé. Mais l’année de ses sept ans, des dragons de feu venus du nord ravagent le paisible hameau où elle vit. Adara et son dragon de glace sont les seuls à pouvoir ramener la paix et sauver le monde de la destruction. 

 

Commentaire:

 

Court roman jeunesse qui se passe dans l’univers de Game of Thrones.

Ecrite il y a 35 ans, cette histoire met en scène une jeune fille de 7 ans, Adara, qui est né au coeur d’un hiver très froid. Elle ne craint pas le froid et elle ne s’épanouit vraiment qu’en hiver. Elle est la seule à pouvoir approcher le terrible dragon des glaces qui revient invariablement chaque hiver et qui terrifie tous les habitants. Adara l’ignore encore, mais c’est cette relation unique qui permettra de sauver son peuple…

 

On se trouve dans le monde de Game of Thrones sans vraiment l’être. Hormis la présence de dragons et la mention à des hivers très long, rien ne nous permet de dire que l’on se trouve à Westeros (ou dans ses alentours). Mais qu’importe, l’histoire est belle et s’apparente à un conte. Adara, telle une héroïne de conte, va être confronté à des épreuves et le franchissement de ses épreuves la fera passer d’enfant à adulte. On est dans un conte, mais tout n’est pas gentillet. Certains passages sont à réserver à des enfants un peu âgés. On retrouve la patte de Martin avec une opposition feu/glace, hiver/été… Ses thèmes de prédilections sont déjà présents dans cette oeuvre publiée avant le tome 1 de sa saga phare…

L’histoire est magnifiée par les magnifiques illustrations de Luis Royo. Je découvre son travail avec cette lecture et je suis sous le charme…

Seul bémol à cette lecture: la fin que j’ai trouvé trop abrupte. J’aurai aimé un peu plus de détails.

Une histoire pour les fans de Martin, mais pas que. Par contre, si vous cherchez des liens ou des indices sur la saga, passez votre chemin. S’il y en a, ils sont bien cachés…

 

 

 

Lecture en novembre 2015

 

 

 

Du même auteur:

"Série Le Trône de Fer" Le Trône de FerLe donjon rougeLa bataille des roisL'ombre maléfiqueL'invincible forteresseIntrigues à Port-Réal; L'épée de feuLes noces pourpresLa loi du régicideLe chaosLes sables de DorneUn festin pour les corbeauxLe bûcher d'un roiThe Princess and the QueenLes dragons de Meereen;