Modèles de Force de Michael Reaves

 

 

couv24772539

 

 

Le tome 3 de la trilogie “Les nuits de Coruscant”...

 

 

Publié par Pocket 

351 pages

9,10 euros

première publication: 2008 

traducteurs: Nicolas Ancion et Axelle Demoulin

titre original: Patterns of Force

 

 

Résumé:

 

Depuis la purge sanglante opérée par l'Empire, un Jedi capturé est un Jedi mort, dans la galaxie. Ce qui n'empêche pas le Chevalier Jedi Jax Pavan de continuer à se battre au nom des opprimés sur Coruscant. Et ce n'est pas là son seul combat : il entend bien découvrir également les secrets qui entourent son passé et la mort de son père. Jamais il ne se serait douté que cette quête de la vérité l'amènerait à comploter l'assassinat du Maître des Ténèbres lui-même, l'Empereur Palpatine... Mais cette nouvelle mission désespérée pourrait bien ne jamais voir le jour car Dark Vador est sur le point de retrouver sa trace. L'avenir du courageux Jax Pavan et de ses fidèles acolytes promet d'être sombre et bref. Rares sont ceux qui ont affronté Dark Vador et ont survécu assez longtemps pour le raconter...

 

 

Commentaire:

 

Je suis arrivée au bout de cette trilogie qui se passe quelques temps après La revanche des Sith.

Nous retrouvons nos personnages habituels, déjà présentés dans les deux premiers tomes. Cette fois-ci, pas vraiment d’enquête policière. On se plonge, un peu, dans le passé de Jax et de son père. Même si au final, on n’en apprend pas assez à mon goût. On découvre par contre enfin pourquoi Dark Vador en vaut autant à Jax (cette obsession va d’ailleurs conduire le jeune Jedi à découvrir la réelle identité de Vador; même si cette information ne servira à rien car la trilogie s’achève ici).

L’histoire est assez sympa, on découvre plusieurs utilisateurs de la Force et leurs différentes façons de l’utiliser. Le personnage de Kajin Savaros est d’ailleurs très intéressant. j’espère en apprendre un peu plus sur lui dans le roman Le dernier Jedi qu’on présente comme étant le quatrième tome de la série (même si les infos que j’ai pu trouver disent qu’il s’agit plutôt d’un one-shot qui suit la trilogie). En tout cas, on y retrouvera les même personnages, ce qui peut être sympa, vu la fin totalement ouverte que nous propose ce tome. L’auteur laisse sous-entendre que les aventures de Jax sur Coruscant ne sont pas finies. A voir lors de ma lecture du roman Le dernier Jedi prochainement.

Contrairement au tome précédent qui s’éloignait de l’univers SW (dans un autre univers, l’enquête aurait pu fonctionner), celui là nous ramène au centre de l’univers et à ses fondamentaux: Vador et la Force. L’histoire est sympa, comme je le disais plus haut, mais loin d’avoir un bon rythme. Par moment, on a envie que l’histoire accélère un peu et que Jax arrête de se prendre la tête avec ses sentiments (ou son absence de sentiments) concernant un personnage en particulier. Cet homme réfléchie trop et pas toujours sur les bons sujets.

Lecture agréable mais sans plus qui me permet de terminer un arc supplémentaire dans l’univers livresque de Star Wars…

  

 

Lecture en octobre 2015

 

 

 

Du même auteur:

"Série Les nuits de Coruscant" Crépuscule JediRue des ombres;