Le Vallon de Agatha Christie

 

couv46041865

 

 

 

 

 

Publié par Le club des masques 

252 pages

5,60 euros

première publication: 1946 

traducteur: Alexis Champon

titre original: The Hollow

 

 

Résumé:

 

Lady Angkatell est fascinée par le crime, aussi décide-t-elle d'inviter Hercule Poirot à passer le week-end avec quelques amis dans sa somptueuse propriété du Vallon. À peine arrivé, le célèbre détective belge aura de quoi s'occuper... On vient en effet de retrouver le corps du docteur John Christow flottant à la surface de la piscine dans une mare de sang. À ses côtés sa femme, prostrée, tenant un revolver à la main... Tous les convives sont sous le choc ! Pour Poirot, cette affaire relève de la routine. Sauf que cette fois, le célèbre détective a trouvé un adversaire à sa mesure... 

 

Commentaire:

 

Ca faisait un petit moment que je n’avais pas lu d’Agatha Christie. Après avoir vu à la télé l’adaptation de ce roman, j’ai eu envie de découvrir l’histoire d’origine.

Cette aventure d’Hercule Poirot se déroule à la campagne, dans une demeure très british. Le détective belge est d’ailleurs très peu présent. Agatha Christie prend plus le temps de nous présenter les pensées des membres de la famille Angkatell. C’est d’ailleurs assez perturbant car ils sont tous plus ou moins bizarres. La pire étant Lady Angkatell dont on ne sait jamais vers où vont partir ses  pensées.

Comme j’avais vu l’épisode avant de lire le roman, je connaissais bien évidement le denouement. Mais il est toujours intéressant d’avoir les mots de l’auteur pour comparer.

Ce n’est pas mon préféré de l’auteur, il lui manque un petit quelque chose pour que j’adhère complètement. Mais il se lit rapidement et on passe un bon moment. Pour moi qui aime beaucoup l’ambiance des romans d’Agatha Christie, c’est toujours un plaisir à lire…

 

 

 

Lecture en juillet 2015

 

 

 

Du même auteur:

 Le train bleuLa mort dans les nuagesThe ABC murdersLe crime du golfMeurtre en MésopotamieLa mort n'est pas une finUne autobiographieLe Noël d'Hercule PoirotJeux de glacesLe train de 16h50Dix Petits NègresChristmas PuddingNémésisUne mémoire d'éléphant;