Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
16 mai 2015

Anne d'Ingleside ~~ Lucy Maud Montgomery

Anne d’Ingleside de Lucy Maud Montgomery

 

couv32283893

 

 

Le tome 6 de la saga “Anne”...

 

 

Publié par Québec Amérique 

342 pages

12,95 $

première publication: 1939

traducteur: Hélène Rioux

titre original: Anne of Ingleside

 

 

Résumé:

 

Anne est mariée depuis quinze ans. Cinq enfants se sont ajoutés à la famille. Anne est toujours la même. Par ailleurs, la vie se conjugue maintenant à plusieurs chez les Blythe, et il faut gérer les relations parents-enfants, ce qui n'est pas toujours une mince tâche !

 

 

 

 

Commentaire:

 

Je reprend ma lecture de la saga de Lucy Maud Montgomery et je dois dire que plus les tomes avancent plus je trouve que l’histoire perd de sa magie. Dans ce tome 6, nous découvrons les enfants d’Anne et Gilbert et l’auteur nous raconte les différentes aventures qu’ils vont vivre au fil des années. C’est plus l’histoire des enfants que l’histoire d’Anne. Celle-ci, même si elle rêve encore, est devenue plus terre à terre et plus terne à mes yeux. Il faut dire que les rares passages qui lui sont entièrement consacré ne m’ont pas convaincu. Elle joue encore les marieuses (j’espère pour la dernière fois), elle incarne la femme parfaite de médecin et n’ose pas trop parler des ses états d’âmes à Gilbert, alors que l’ancienne Anne n’aurait pas hésité.

Malgré cela, Lucy Maud Montgomery nous dépeint la vie dans un village de pêcheurs d’une façon relativement vivante. Même si on voit essentiellement le côté des bourgeois. Le côté plus pauvre est aperçu brièvement et pas de façon reluisante.

Je ressors déçue de cette lecture. Je ne retrouve plus la magie du premier tome où le personnage d’Anne illuminait totalement le roman. Mais je dois bien me faire à l’idée que Anne a vieilli et mûri. Et que c’est désormais les enfants qui sont au premier rang. Une fois plus âgés, peut-être me feront-ils rêver plus que dans ce tome. Surtout s’ils perdent leur naïveté, touchante à la première histoire (et au premier enfant) mais lassante quand on se rend compte qu’ils en sont tous affubler.

Malgré cette déception, je me programme le tome 7 pour cet été. Il ne me reste plus que deux tomes, ce serait dommage d’arrêter à ce stade.

Je vous recommande néanmoins le tome 1 de la série si vous n’avez pas encore fait la connaissance de la pétillante Anne Shirley!

 

 

Lecture en mai 2015

Lecture dans le cadre de ma PAL Printemps 2015

 

PAL Printemps 2015

 

Du même auteur:

"Série Anne Shirley" Anne... La maison aux pignons vertsAnne d'AvonleaAnne quitte son îleAnne au Domaine des Peupliers;Anne dans sa maison de rêve

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est vrai que dans les derniers, le personnage d'Anne perd vachement d'importance et sont un peu moins sympathiques mais j'avais surtout apprécié l'univers, et presque plus les tomes sans elle : Kilmeny du vieux verger, le monde merveilleux de Marigold, etc...
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 068
Derniers commentaires
Archives
Publicité