Les dauphins de Pern de Anne McCaffrey

 

couv20192961

 

 

Le tome 3 du cycle Les origines issu de la saga La Ballade de Pern

 

 

 

Publié par Pocket 

317 pages

plus disponible en neuf (existe uniquement dans l’Intégrale I éditée par Pocket)

première publication: 1994

traducteur: Simone Hilling

titre original: The dolphins of Pern

 

 

Résumé:

 

Quand les premiers pionniers sont arrivés sur la planète Pern, ils n'étaient pas seuls. Des dauphins à l'intelligence génétique accrue, sont venus avec eux ; ils ont peuplé les océans de la planète, pendant que leurs partenaires humains s'installaient sur les continents.

Mais les hommes, menacés par les Fils, condamnés à une lutte désespérée pour survivre, ont fini par oublier jusqu'à l'existence de leurs amis dauphins, réduite au rang de vieille légende.

Jusqu'au jour où le jeune Readis et Alemi, partis pêcher en haute mer, sont pris dans une tempête et sauvés par des créatures marines bien plus étranges pour eux que les dragons. Des créatures qui les ramènent sur le rivage et... leur parlent !

Commence alors une fantastique aventure, celle de la reprise de contact entre les deux espèces...

 

 

Commentaire:

 

Encore un tome qui se passe en parallèle du cycle La grande guerre des fils. Cette fois-ci, ce ne sont pas les dragons qui sont au premier plan, mais les dauphins. Dans le premier tome, on découvrait que les colons étaient accompagnés de dauphins. Après l’exode des pernais suite aux première chutes de fils, les hommes ont oublié l’existence des dauphins. Il faudra une tempête et un jeune garçon pour qu’une nouvelle rencontre ait lieu.

Comme l’histoire se passe en parallèle des autres, on n’apprend pas grand chose de nouveau. La seule originalité vient des dauphins, mais ils sont moins charismatiques que les dragons.

Ce tome fait en quelques sortes suite aux Renégats de Pern, puisque les parents du jeune Readis sont Jayge et Aramina que l’on avait rencontré dans ce tome.

Encore un tome qui n’est pas indispensable à la compréhension du cycle. On passe un bon moment mais pas inoubliable...

 

 

 

Lecture en mars 2015

Lecture dans le cadre de ma PAL Hiver 2014-2015

PAL hiver 2014-2015

 

Du même auteur:

 "Série La Ballade de Pern"  L'aube des dragonsLa chute des FilsLe vol du dragonLa qête du dragonLe dragon blancLe chant du dragonLa chanteuse-dragon de PernLes tambours de PernLe Maître Harpiste de PernTous les Weyrs de Pern; Les ciels de PernLa dame aux dragonsHistoire de NerilkaAu-delà de l'IntersticeRunner of PernLes renégats de Pern;

 

Lu dans l’intégrale I

couv74193933