L’oeil du faucon de Christian Jacq

 

couv15576447

 

 

Le tome 3 de la trilogie “Et l’Egypte s’éveilla”...

 

 

Publié par Editions XO

416 pages

20,90 euros

première publication: 2011

 

 

Résumé:

 

Entre mythologie et histoire, cette trilogie romanesque éblouissante explore le mystère de la dynastie zéro, celle qui donna naissance à la civilisation égyptienne

 

Aidé par le valeureux Scorpion et la magie de la prêtresse Neit, Narmer a réussi à pacifier le sud des Deux Terres où reviennent peu à peu la sérénité et la vie.

Pourtant cette harmonie n’est qu’illusion, et loin de se reposer sur ses succès, Narmer repart courageusement à l’assaut des redoutables Libyens, alliés aux troupes du rusé Crocodile.

Mais là n est pas le pire danger : parviendra-t-il à franchir la dernière étape imposée par l’Ancêtre, qui mettra à l’épreuve bien plus que son courage, son coeur lui-même ?

S’il triomphe des embûches semées sur sa longue route, Narmer deviendra le premier pharaon... et l’Égypte s’éveillera pour l’éternité.

 

 

Dans ce tome qui clôt une série éblouissante, Christian Jacq poursuit la révélation du mystère de la dynastie zéro : comment le pays des deux terres, plongé dans le chaos, donna naissance à l’Égypte des pharaons, mère d une civilisation éternelle...

 

 

Commentaire:

 

Je termine enfin la trilogie de Jacq consacrée à la naissance  de la civilisation égyptienne. Narmer est tout proche d’unifier tous les clans derrière lui. Aidé de Neit et de Scorpion, il ne reste lui reste plus beaucoup d’ennemis à vaincre. Pourtant la route est encore semée d’embûches.

Ce tome 3 est dans la lignée des deux précédents. J’ai beaucoup aimé découvrir les débuts de la civilisation. Même si Narmer est un peu trop parfait à mon goût. Seuls ses moments de doute le rendent un peu plus humain. Sa relation avec Neit  est touchante et on sent que sans elle il n’aurait jamais réalisé son destin.

J’avais peur pour l’avenir de Scorpion, et ce tome me donne raison. Trop de colère aura eu raison de lui. Dommage, car il aurait pu faire de grandes choses.Par contre le destin de Fleur me convient tout à fait (je vais d’ailleurs la “retrouver” dans le tome 3 de la série Les enquêtes de Setna). J’ai toujours eu du mal avec ce personnage.

 

Belle plongée dans les origines de la civilisation égyptienne. J’ai beaucoup aimé cette série. Christian Jacq est toujours au top quand il nous entraîne en Egypte, avec des personnages forts et charismatiques...

 

 

 

Lecture en février 2015

 

Du même auteur:

"Série Et l'Egypte s'éveilla" La guerre des clansLe feu du scorpion;

"Série La pierre de lumière" Néfer le SilencieuxLa femme sage;

"Série La vengeance des Dieux" Chasse à l'hommeLa divine adoratrice.

L'Egypte des grands pharaonsQue la vie est douce à l'ombre des palmesToutânkhamon, l'ultime secret

"Série Les enquêtes de Setna" La tombe mauditeLe livre interdit;