Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
11 mars 2015

L'ami retrouvé ~~ Fred Uhlman

L’ami retrouvé de Fred Uhlman

 

couv47497488

 

 

 

 

Publié par Folio 

122 pages

6,40 euros

première publication: 1971

traducteur: Léo Lack

titre original: Reunion

 

 

Résumé:

 

Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence.

C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart.

 

 

 

Commentaire:

 

Ce court roman est arrivé par hasard dans ma PAL grâce à ma mère. J’ignorai tout de ce livre avant de l’avoir dans les mains. Intriguée par le résumé, je me suis lancée dans ma lecture. Malheureusement, le résumé était trompeur (je l’ai volontairement raccourci dans mon billet) et je ressors déçue de ma lecture.

Ce n’est pas que le roman est mauvais, mais je ne m’attendais pas à ce que l’histoire prenne le chemin qu’elle a pris.

Sinon, le style est agréable à lire, j’ai lu le roman d’une traite. C’est une plongée intéressante dans l’Allemagne d’avant guerre. On découvre comment des enfants ont vécu cette période et comment les croyances des adultes ont conditionné leurs vies.

Malgré ma déception, je suis contente néanmoins de l’avoir lu...

 

 

 

Lecture en février 2015

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 274 984
Derniers commentaires
Archives
Publicité