Le caveau de famille de Katarina Mazetti
Le tome 2 de la saga “Benny et Désirée”...
Publié par Babel
260 pages
8 euros
première publication: 2005
traducteur: Lena Grumbach
titre original: Familjegraven
Résumé:
Elle c'est Désirée, la bibliothécaire, et lui c'est Benny, le paysan. Elle dévore les livres comme les produits bio, lui élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire « de son plein gré ». Pourtant, ils s'accordent trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c'est terminé pour toujours. Et si ça marche…
Comme le disait un critique littéraire suédois : "Le quotidien tue l'amour, la vie de famille l'enterre." C'est gai. Bienvenue dans le caveau de famille !
Commentaire:
J’avais bien aimé ma lecture du tome 1 il y a quelques années. Mais les avis négatifs que j’avais pu voir à l’époque sur le tome 2 ne m’avait pas donné envie de lire la suite. Et puis récemment en flânant en librairie je suis tombée sur la suite. Et je me suis laissée tenter.. Et je n’aurai pas dû.
Tout ce qui faisait le charme du tome 1, à savoir les différences entre Benny et Désirée, sont dans le tome 2 d’une lourdeur sans nom. On se demande comment l’un des deux n’a pas déjà tué l’autre tellement ils sont différents et n’ont rien à faire ensemble. Les situations, répétitives au possible, ne sont pas drôles. Désirée est soit enceinte, soit en train d’allaiter. Benny est borné comme un âne et l’auteur nous le transforme en homme des cavernes, machos au possible.
Suite à éviter! Je ne vous recommande pas ce roman. Par contre, n’hésitez pas à vous laisser tenter par le tome 1...
Lecture en février 2015
Du même auteur: