La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier

 

couv1113168

 

 

Publié par Folio 

313 pages

8 euros

première publication: 1999

traducteur: Marie-Odile Fortier-Masek

titre original: Girl with a pearl earring

 

 

Résumé:

 

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. 

 

Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...

 

Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un coeur simple sacrifié au bûcher du génie.

 

 

 

 

Commentaire:

 

Ce roman était dans ma PAL depuis 2010, depuis un concours gagné sur Blog-O-Book (qui se souvient encore de Bob?). Grâce à Bladelor, il est enfin sorti de ma PAL et je dois dire que je suis très déçue de ma lecture.

Je n’ai ressenti aucune émotion lors de ma lecture, comme s’il n’y avait pas d’âme dans ce roman. J’ai pas réussi à m’attacher à Griet, j’ai même au envie de la secouer par moment. J’ai attendu vainement qu’il se passe quelque chose. Surtout que Vermeer est plus un fantôme qu’un personnage à part entière.

Pourtant le livre se lit vite, les pages défilent d’elles même. Mais on ne ressent rien. Vraiment très déçue par ce roman! Aucun point positif pour moi!

  

 

Lecture en février 2015

Lecture en commun avec Bladelor: son avis