Le livre interdit de Christian Jacq

 

9782845637375-641x1024

 

 

Le tome 2 de la saga “Les enquêtes de Setna”...

 

 

Publié par XO Editions 

288 pages

16,90 euros

première publication: 2015

 

 

 

Résumé:

 

Chassés-croisés à la cour de Ramsès II

L’amour sera-t-il assez fort pour déjouer les pièges maléfiques ?

 

 

Le prince Setna, fils cadet de Ramsès II, doit se rendre à la capitale pour questionner son père sur la disparition du vase scellé d’Osiris, un vase unique qui contient le secret de la vie et de la mort. Mais le chemin pour le retrouver est criblé de dangers et rien n’indique que Pharaon acceptera de lui confier la vérité. Setna a pourtant une mission à accomplir : se procurer le livre de Thot, le livre interdit, qui seul pourrait arrêter le voleur, un mage noir aux desseins funestes.

 

De son côté, Sékhet, la fiancée de Setna, se cache. Réfugiée chez des paysans, elle doit une nouvelle fois fuir pour échapper à des tueurs.

 

Sékhet pourra-t-elle transmettre à Setna l’épouvantable secret dont elle est dépositaire ? pendant ce temps-là, le mage noir progresse sur le chemin du Mal…

 

 

 

 

 

Commentaire:

 

On continue notre enquête aux côtés de Setna et Sékhet pour tenter de déjouer les plans du mage noir. Seul problème: le lecteur sait désormais qui est le méchant de l’histoire. Il n’y a plus de mystère, comme il peut en avoir dans d’autres romans de l’auteur. Bon je vous rassure, en dehors de Sékhet, les autres personnages ignorent son identité. Ce qui laisse quand même un peu de suspense.

A la fin du tome précédent, nos héros étaient séparés. Ils vont passer tout ce tome 2 à essayer de se retrouver, ce qui n’est pas gagné, les autres personnages passant leur temps à les séparer. Mais peu à peu les amitiés se forment et nos héros ne se retrouvent plus seuls. C’est d’ailleurs un personnage en particulier qui fait le lien entre Setna et Sékhet. La fin du tome 1 nous laissait dans l’interrogation par rapport aux destins des personnages. Ce tome 2 ne fera pas exception. Même si on sait qu’au stade de la série où l’on se trouve l’un des personnages principaux ne peut pas mourir (Christian Jacq n’étant pas GRR Martin), on ne peut pas s’empêcher de s’interroger sur le sort du personnage en question et de se demander comment il va ressortir de cette épreuve.

Encore une fois le style de Christian Jacq est au rendez-vous, c’est vivant, c’est fluide. Peut-être un peu plus simple que certains des précédents romans. Ce n’est pas de la grande littérature, mais moi ça me plaît. On passe un bon moment et on a envie de lire la suite. L’auteur ne déçoit pas. Et il me tarde maintenant d’avoir le tome 3 entre les mains...

 

 

 

 

Merci à Babelio et à XO Editions pour cette lecture.

 

Lecture en janvier 2015

Lecture dans le cadre de ma PAL Hiver 2014-2015

PAL hiver 2014-2015

 

Du même auteur:

"Série Et l'Egypte s'éveilla" La guerre des clansLe feu du scorpion;

"Série La pierre de lumière" Néfer le SilencieuxLa femme sage;

"Série La vengeance des Dieux" Chasse à l'hommeLa divine adoratrice.

L'Egypte des grands pharaonsQue la vie est douce à l'ombre des palmesToutânkhamon, l'ultime secret

"Série Les enquêtes de Setna" La tombe maudite;