Celui qui m’est revenu de JoAnn Ross

 

couv43135778

 

 

Le tome 1 de la saga “Shelter Bay”...

 

 

Publié par Milady 

521 pages

8,70 euros

première publication: 2010

traducteur: Lise Capitan

titre original: The Homecoming

 

 

Résumé:

 

Après des années dans la Marine, Sax revient dans sa petite ville natale de Shelter Bay. Il est bien décidé à oublier tout ce qu'il a traversé pendant son service pour retrouver une vie tranquille. Mais ce n'est pas sans difficulté : de vieilles rumeurs refont surface. A cette occasion, il renoue avec Kara, qui a toujours occupé une place à part dans son coeur. Alors qu'il se rapproche d'elle, un autre secret éclate au grand jour à Shelter Bay, mettant en péril leur idylle naissante.

 

 

 

 

Commentaire:

 

Avant de parler de ma lecture, je voudrai juste faire une remarque: en VO, le nom de famille du héros est Douchett. Or en VF, il est devenu Douglas. J’avoue ne pas comprendre le choix du changement fait par le traducteur.

 

Passons maintenant à l’histoire proprement dite. J’aime toujours autant les histoires se passant dans des petites villes où tout le monde (ou presque) se connaît. Après Cole dans le tome 0.5, on s’intéresse ici à son frère Sax, lui-aussi ancien militaire. Celui-ci revient dans sa ville natale encore hanté par les événements auxquels il a du faire face à la guerre. Dès son retour, il retrouve Kara, une amie qui est devenue le shérif de la ville. La relation entre les deux est compliquée. Sax est amoureux depuis longtemps de Kara, mais celle-ci était la femme de l’un de ses meilleurs amis. Mais maintenant que la jeune femme est veuve, il n’a pas l’intention de laisser passer sa chance une deuxième fois. Seulement, la jeune femme, mère d’un jeune garçon, n’a pas l’intention de laisser rentrer dans un vie un homme sans être sûr de faire le bon choix. Elle entend protéger son fils au maximum.

 

Outre la relation entre Sax et Kara, une enquête policière nous occupe pendant une bonne partie du roman. D’ossements retrouvés sur la plage, l’enquête de notre duo va les mener sur les traces du meurtrier du père de la jeune femme. J’avoue que l’enquête est plus une excuse pour mettre le couple ensemble, mais elle est intéressante et le dénouement pas trop évident.

 

Passons maintenant aux personnages. Sax est un militaire, un vrai, hanté par son passé (littéralement). Il a du mal avec son statut de héros, malheureusement la ville de Shelter Bay entend bien l’honorer. Sa relation avec Kara est touchante. La jeune femme n’entend pas montrer ses faiblesses devant le jeune homme, mais Sax va tout faire pour lui prouver qu’ils sont fait l’un pour l’autre.

Outre Sax et Kara, les personnages secondaires sont aussi très bien racontés. Que se soit la famille de Kara ou la famille de Sax. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé l’histoire de la mère de Kara.

 

Cette lecture n’est pas un coup de coeur, mais j’ai passé un bon moment. La ville de Shelter Bay est comme un cocon où on se sent bien. Les personnages sont bien écrits, l’histoire est réaliste, le décor donne envie de retourner à Shelter Bay. On fait d’ailleurs connaissance, brièvement, des personnages du tome 2. 

 

Si vous avez envie de passer un bon moment de détente, je vous recommande ce tome 1. On se sent bien dans cette petite et je n’ai pas regretté le voyage.

 

 

 

Lecture en janvier 2015

 

Du même auteur:

"Série Shelter Bay" Christmas in Shelter Bay;