Vauriens de Timothy Zahn

 

vauriens-553814

 

 

 

 

Publié par Pocket  

533 pages

9,10 euros

première publication: 2013

traducteur: Thierry Arson

titre original: Scoudrels

 

 

Résumé:

 

Le plus gros casse de tous les temps : vous avez dit « mission impossible » ? Pas pour Han Solo et son équipe !

 

Pour accomplir sa plus grande performance, Han est prêt à prendre des risques maximaux. 

Mais même lui ne peut accomplir ce travail seul. 

 

Han Solo devrait être en train de profiter de son moment de gloire. Après tout, l'insolent contrebandier et capitaine du Faucon Millenium a joué un rôle déterminant dans le raid qui a permis de détruire l'Etoile Noire et qui a porté un sérieux coup à l'Empire dans sa guerre contre l'Alliance Rebelle. Mais après avoir perdu la récompense que ses actes de bravoure lui ont apportée, Han n'a plus rien à célébrer. Surtout depuis qu'il est endetté jusqu'au cou auprès du seigneur du crime impitoyable Jabba le Hutt. Il y a une prime sur la tête de Han - et s'il ne peut pas trouver les crédits, il le paiera sûrement de sa peau. La seule chose qui peut le sauver est une rançon de roi. Ou peut-être la fortune d'un gangster ? C'est ce qu'un mystérieux étranger offre à Han en échange d'une aide moins que légale pour un travail plus que risqué. La récompense sera plus que suffisante pour satisfaire Jabba, et s'assurer qu'il n'aura plus rien à voir avec les Hutts dans le futur. 

 

Tout ce qu'il doit faire est d'infiltrer la forteresse ultra sécurisée d'un sous-seigneur du syndicat du crime Soleil Noir, et forcer le coffre-fort réputé imprenable dans toute la galaxie. Cela ressemble à un travail pour des hommes capables de miracles... ou qui sont totalement fous. Ainsi, Han rassemble une équipe de rebelles qui sont un peu des deux - notamment son inséparable compère Chewbacca et Lando Calrissian. Si quelqu'un peut esquiver, trahir et se défaire de voyous lourdement armés, de droïdes tueurs et d'agents Impériaux, et effectuer le braquage du siècle, ce sont les vauriens de Solo. Mais leur crime paiera-t-il, ou leur coûtera-t-il un prix encore plus élevé ?

 

Commentaire:

 

Quand Star Wars rencontre Ocean’s Eleven! Voilà qui résume assez bien ce roman qui se passe après Un nouvel espoir

C’est Han Solo qui est à la base de ce roman. Après avoir perdu la récompense reçue suite à sa participation à la destruction de l’Etoile Noire, il a besoin de toute urgence d’argent pour payer sa dette à Jabba. Et quand un mystérieux étranger lui demande d’effectuer un casse pour un butin de plusieurs millions, il n'hésite pas longtemps et met sur pied une équipe de vauriens, tous des pointures dans leurs domaines. Outre le point de vue de Solo et de son équipe, nous avons le point de vue de membres du Soleil Noir, ainsi que le point de vue d’agents impériaux, ainsi que celui de la future victime.

C’est une histoire de braquage qui pourrait se dérouler dans n’importe quel contexte. Ici on est dans le monde de Star Wars, mais si on enlève le côté SF l’histoire reste la même.

Comme à mon habitude, j’ai passé un bon moment avec un roman de Tim Zahn, mais il ne s’agit pas de son meilleur. Il manque un petit quelque chose pour complètement me convaincre. Par contre la fin est énorme et apporte une révélation qui remet en question beaucoup de choses.

Outre Han, on retrouve des personnages connus, comme Chewbacca, Lando Calrissian, Winter et Kell Tainer. Et Tim Zahn nous propose une galerie de nouveaux personnages. Comme le nombre de personnages est important, certains sont relativement en retrait, mais tous ont leur particularité.

Une lecture sympathique qui m’a permit de me changer les idées et de passer un bon moment...

 

 

Petit aparté: Depuis la sortie du premier film en 1977, le nombre de romans se passant après la trilogie n’a cessé d’augmenter. Mettant en scène les héros des films, leurs enfants et leurs petit-enfants. Bref tout un monde! Mais suite au rachat de la franchise par Disney, les grands pontes de chez Disney ont décidé que pour éviter toutes incohérences avec leur futurs films, toutes les aventures se passant après le Retour du Jedi n’avaient jamais eu lieu. Les romans, les comics et cie sont désormais considérés comme ne faisant pas partie du canon, mais comme étant des Légendes. Depuis que j’ai appris la nouvelle voilà quelques mois je ne décolère pas! 

 

 

Lecture en janvier 2015

 

Du même auteur:

L'héritier de l'Empire (relecture 2014); AllégeanceChoix décisifs;