Le libertin repenti de Mary Jo Putney

 

couv55798980

 

 

 

Le tome 2 de la saga “Davenport”...

 

Publié par Milady 

504 pages

8,20 euros

première publication: 1989

traducteur: Wanda Morella

titre original: The rake

 

 

Résumé:

 

Déshérité et sans un sou en poche, Reginald Davenport n'est pas promis à un brillant avenir. Mais le destin lui donne une dernière chance en lui permettant de devenir propriétaire de l'ancien domaine familial. Déguisée en homme pour obtenir un poste d'intendant à Strickland, Alys Weston a fui un monde de faux-semblants. Elle pensait en avoir fini avec la gent masculine jusqu'à ce que son employeur réveille chez elle une passion sans précédent...

 

 

 

Commentaire:

 

Une héroïne qui se déguise en homme, un héros alcoolique. Voilà le point de départ de ce roman.

Reg est un jeune homme qui n’a pas eu de chance dans la vie. Spolié par son oncle, il vit désormais aux crochets de son cousin qui a hérité du titre et de la fortune de la famille. Il subsiste difficilement et se réfugie dans la boisson. Sa vie bascule lorsque son cousin lui redonne le titre de propriété de sa maison natale. C’est un tournant pour lui. Sur place, il découvre avec stupeur que son intendant est une femme, Alys. Je m’attendais à ce que le subterfuge de la jeune femme dure plus longtemps, mais dès la première rencontre entre les deux personnages Reg se rend compte de tout. C’est dommage car j’aurai aimé voir leurs interactions dans le cas où la supercherie avait duré plus longtemps. 

Alys est une femme dès plus intéressante qui se bat pour vivre avec trois enfants à charges. Elle a tourné le dos à son passé pour se reconstruire un nouvel avenir. C’est elle qui porte le roman car si j’ai été convaincu par elle je n’ai absolument pas été convaincu par Reg. Difficile pour moi de m’attacher à un alcoolique qui refuse de changer pendant 90% du roman. Je ne lui ai pas trouvé beaucoup de charisme.

Malgré sa longueur, ce roman se lit relativement rapidement. Je me suis plus attachée au couple secondaire composé de la pupille d’Alys et du meilleur ami de Reg. Je les ai trouvé plus vrais, plus touchants.

Je ressors de ce roman mitigée. J’ai aimé grâce au personnage d’Alys qui pour moi est l’âme du roman. Mais mon incapacité à m’attacher à Reg pèse lourdement dans mon ressentie. De l’auteur, je préfère largement sa série La confrérie des Lords.

 

 

 

 

Le roman sortira en librairie le 5 décembre 2014.

 

Lecture en novembre 2014

Lecture dans le cadre du Ladies Club

 

logo_ladies

Du même auteur:

 Le pacte;

"Série La confrérie des Lords" Pour l'amour d'une LadyPour l'amour d'un naufragéPour l'amour d'un libertinPour l'amour d'un prisonnier;