L’épouse volée de Lisa Kleypas

 

9782290086797

 

 

Le tome 1 de la saga “La famille Vallerand”...

 

 

Publié par J’ai Lu 

376 pages

6,60 euros

première publication: 1992

traducteur: Anne Busnel

titre original: When strangers mary (publié initialement sous le titre de Only in your arms)

 

 

Résumé:

 

 Louisiane, XIXe siècle. Pour échapper à un mariage forcé avec un homme qu'elle déteste, Lysette Kersaint s'enfuit dans les bayous. Après plusieurs jours d'errance, elle trouve refuge chez Maximilien Vallerand, dont les rumeurs disent qu'il a tué sa femme. Après avoir été déshonorée, Lysette se résout à l'épouser et devient ainsi involontairement l'instrument de vengeance de Maximilien.

 

 

 

Commentaire:

 

Ce nouveau roman de Lisa Kleypas paru en français n’aura pas fait long feu. Sitôt acheté, sitôt lu!

Même si mes précédentes lecture de l’auteur n’avaient pas été des coups de coeur, il me tardait de retrouver sa plume que j’affectionne tant! On est encore loin de la perfection de la Ronde des saisons, mais j’ai littéralement dévoré ce tome 1. Déjà le dépaysement est total car ici pas de Londres ou de campagne anglaise! Non, on est en Louisiane au milieu des Créoles. Et les coutumes et les usages sont quelque peu différents qu’à Londres. Ce changement de décor est un bon point pour le roman. De plus, au début du roman, cela fait deux ans que Napoléon a vendu la Louisiane aux Etats-Unis et la situation politique est assez tendue. Et comme Maximilien prend part à cette agitation c’est l’occasion pour le lecteur de se plonger dans cette période sensible de l’histoire de la Louisiane.

 

Deuxième bon point, je me suis attachée à Lysette, jeune créole qui tente d’échapper à un mariage décidé par son beau-père. Elle tente sa chance dans les bayous et est secourue par les jumeaux de Maxmilien. Placée sous sa protection, elle n’hésite pas à l’épouser pour échapper à son fiancé. Et ce même si on murmure que Maximilien a tué sa première épouse. Loin de ressembler à une jeune créole bien comme il faut, elle n’hésite pas à tenir tête à son époux et à tenter de bousculer les habitudes de sa nouvelle maison. Elle est attachante, forte, humaine et prête à tout pour rendre le sourire à Max.
Lui est un homme mystérieux qui au début du roman n’a plus aucune confiance dans les femmes. Quand on voit ce qu’il s’est passé avec sa première épouse on ne peut que le comprendre. Par contre qu’il souhaite utiliser Lysette pour se venger de son ennemi est un peu plus difficile à concevoir et à accepter. Mais au fil des pages, j’en suis venue à apprécier ce personnage blessé par la vie.

Autour d’eux gravite essentiellement la famille de Max. Sa mère, ses fils et ses frères. Je dois dire que j’ai eu du mal avec les fils de Max, surtout Justin. Je ne sais pas si c’est voulu par l’auteur mais je l’ai trouvé assez antipathique. Ce n’est vers la fin qu’on en vient à l’apprécier un peu plus. Les frères de Max sont difficiles à cerner, même si un des deux est plus sympathique que l’autre. 

 

L’un des mystères du roman est l’identité du meurtrier de la première épouse de Max et je dois dire que j’ai trouvé assez vite. Ca ne gâche en rien cette lecture que j’ai trouvé plaisante. Il me tarde maintenant de lire le tome 2 qui sortira au début du mois prochain...

  

 

Lecture en octobre 2014

Du même auteur:

"Série La ronde des saisons" Secrets d'une nuit d'étéParfum d'automneUn diable en hiverScandale au printempsRetrouvaillesLes blessures du passé.

"Série Les Hathaway" Les ailes de la nuitL'étreinte de l'aubeA Hathaway weddingLa tentation d'un soirMatin de nocesL'amour l'après-midi.

"Série The Gamblers" Then came youDreaming of you.

"Série Les Stokehurst" L'ange de minuitPrince de l'éternité

"Série Bow Street runners" Courtisane d'un soirL'amant de Lady Sophia;