L’amour dans l’âme de Daphné du Maurier

 

couv35807162

 

 

 

Publié par Le Livre de poche 

500 pages

7,10 euros

première publication: 1931

traducteur: François et Alix d’Unienville

titre original: The loving spirit

 

 

Résumé:

 

Dans le premier roman de Daphné du Maurier, qui parut en France en 1950 sous le titre La Chaîne d’amour, la mer, fascinante et cruelle, occupe une place centrale. Elle lie tous les membres de la famille Coombe, installée à Plyn, un port de la côte sud des Cornouailles ; sur un siècle et quatre générations, se déroule le destin de femmes insoumises et d’hommes sauvages, navigateurs ou charpentiers de marine, qui tous ont le visage tourné vers les flots… Amours, haines, vengeances et trahisons, Daphné du Maurier excelle dans la peinture des passions humaines.

 

 

Commentaire:

 

L’un de mes romans préférés est Rebecca de Daphné du Maurier. Seulement je n’avais encore rien lu d’autre de l’auteur. A l’occasion de mon anniversaire, Bladelor m’a offert ce titre de l’auteur qu’elle aime tout particulièrement. J’ai enfin pris le temps de le lire et malheureusement je n’ai pas été convaincu.

J’ai aimé le style et la peinture de cette famille et du village de Plyn. Grâce à l’écriture de Daphné du Maurier, on se croit vraiment sur cette côte de Cornouailles. Seulement, je n’ai pas réussi à accrocher aux personnages. Je les ai trouvé antipathiques et imbus d’eux même. Seul Christopher trouve un peu grâce à mes yeux, mais s’il n’est pas antipathique je ne lui ai trouvé aucune force de caractère.

Et quand je n’accroche pas aux personnages j’ai du mal à aimer le roman. Et c’est ce qui est arrivé avec cette histoire.

 

Lecture déception donc... Mais merci quand même à Bladelor pour cette lecture!

 

 

 

Lecture en septembre 2014