Les dragons de Meereen de GRR Martin

 

couv38728960

 

 

Le tome 14 de la saga “Le Trône de fer”...

 

 

Publié par Pygmalion 

477 pages

18,90 euros

première publication: 2012

traducteur: Patrick Marcel

titre original: A dance with dragons (deuxième partie)

 

 

Résumé:

 

A présent que Stannis Baratheon est parti reprendre Winterfell aux Bolton pour s'assurer la domination du Nord, Jon Snow est redevenu le seul maître du Mur. Cependant, le roi autoproclamé a laissé sur place Mélisandre, la prêtresse rouge, qui semble décidée à apporter son aide au bâtard. Les flammes lui révèlent l'avenir, mais quel avenir ? A Meereen, la situation s'enlise : le blocus du port par les esclavagistes ne semble pas vouloir prendre fin, et Daenerys refuse d'envoyer ses dragons y mettre un terme flamboyant. L'enquête visant à démasquer les Fils de la Harpie, coupables des meurtres qui ensanglantent le pouvoir, piétine elle aussi. Seul un mariage pourrait dénouer la situation, mais les prétendants sont nombreux et les conséquences hasardeuses. Quant aux Lannister, ils vont devoir attendre encore un peu avant de pouvoir décoller la tête de leur lutin de frère : le ravisseur de Tyrion a de tout autres projets pour ce dernier...

  

 

Commentaire:

 

!! Attention!! Spoilers sur les tomes précédents!!

 

Je poursuis ma lecture du Trône de fer avec l’avant dernier tome VF et heureusement que Tyrion est présent. Car je trouve Daenerys de plus en plus ennuyante. Son histoire stagne, j’ai vraiment l’impression que l’auteur ne sait pas quoi faire avec elle. Elle qui rêvait au début de la saga de reprendre le trône de Westeros semble désormais avoir pris racines à Meereen.

La partie sur Jon est un peu plus intéressante, même si là aussi on n’avance pas beaucoup.

Pour trouver du changement, il faut se tourner du côté de Tyrion et de Theon. L’un comme l’autre, ils font face à des bouleversements. Le premier est enlevé par un personnage connu des lecteurs et l’autre revient à Winterfell pour un mariage. On a beau détesté Theon, on ne peut que compatir à ce qui lui arrive. Ramsay est vraiment haïssable. 

 

On passe aussi un peu de temps à Dorne où l’on découvre les personnages et les intrigues du sud. Cette partie m'intéresse particulièrement car cela permet de relancer l’intrigue de la saga et d’apporter de nouveaux joueurs à la partie. Surtout que les joueurs étaient dans la partie depuis le début et ont donc influencé les événements.

 

Un tome en demi-teinte donc pour moi. Peut-être est-ce du au fait qu’il s’agit du tiers central du tome VO et que donc le rythme ralentit un peu. Ca n’enlève en rien la qualité de cette saga et j’espère que le tome suivant remontera le niveau.

  

 

Lecture en septembre 2014

 

Du même auteur:

"Série Le Trône de Fer" Le Trône de FerLe donjon rougeLa bataille des roisL'ombre maléfiqueL'invincible forteresseIntrigues à Port-Réal; L'épée de feuLes noces pourpresLa loi du régicideLe chaosLes sables de DorneUn festin pour les corbeauxLe bûcher d'un roiThe Princess and the Queen;