Puzzle de Franck Thilliez

 

couv22979384

 

 

 

Publié par Fleuve Noir 

430 pages

20,90 euros

première publication: 2013

 

 

Résumé:

 

Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?

 

Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.

Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »

Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…

Et Paranoia peut alors réellement commencer…

 

 

 

 

Commentaire:

 

Franck Thilliez est l’un de mes auteurs chouchous. Ca n’a pas empêché ce roman de passer un petit moment dans ma PAL. Alors que le prochain roman sort le mois prochain, il était plus que tant de sortir celui-ci.

Il s’agit d’un one-shot et il s’intéresse à nos peurs. Deux jeunes gens participent à un mystérieux jeu appelé Paranoïa qui se déroule en partie dans un ancien hôpital psychiatrique. Le décor n’inspire pas la confiance et le reste des participant non plus.

J’ai très vite compris où l’auteur voulait nous emmener et j’ai compris la finalité de l’histoire. Ca gâche un peu la lecture, mais ça ne m’a pas empêché de me plonger dans l’histoire aux côté de Illan et Chloé.

Très vite, on sent que quelque chose ne va pas avec Illan. Perte de mémoire, voix qu’il entend, paranoïa exacerbée,... Plus il s’enfonce dans le jeu, plus il perd pied.

 

Franck Thilliez nous entraîne dans une chasse au trésor un peu spécial, dans un hôpital psychiatrique. Comme cadre de jeu, on a connu plus convivial. Les maladies mentales sont au coeur de ce roman. Les maladies et les traitements d’ailleurs car on a droit à quelques descriptions bien sympathiques. L’histoire qui se passe quasiment en huis-clos renforce l’idée d’enfermement, comme si le lecteur aussi était enfermé dans cet hôpital et n’avait aucune chance d’en sortir.

 

Comme j’avais compris le fin mot de l'histoire, je ressort un peu déçue de cette lecture. J’aurai aimé ne pas comprendre tout de suite où Franck Thilliez voulait nous emmener. En dehors de ça, ça reste un roman très bien construit, très prenant...

  

 

Lecture en septembre 2014

 

Du même auteur:

 La forêt des ombresLa chambre des mortsDeuils de miel;Train d'enfer pour ange rougeLa mémoire fantômeAnneau de MoebiusLe Syndrome [E]Fractures[Gataca]VertigeAtom[ka]