Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
5 septembre 2014

Les stagiaires ~~ Samantha Bailly

Les stagiaires de Samantha Bailly

 

couv38672230

 

 

 

Publié par Milady 

350 pages

18,20 euros

première publication: 2014

 

 

Résumé:

 

Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.

Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.

Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.

Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...

Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent.

Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

 

Quand la "génération Y" entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.

  

 

Commentaire:

 

Il s’agit de ma première lecture de Samantha Bailly et j’ai beaucoup aimé. Je me suis retrouvée (un peu) dans cette bande de stagiaires. L’auteur brosse le portrait d’une génération pour qui la rentrée dans le monde du travail est compliquée. Passage quasi obligé: le stage en entreprise. On leur demande de faire le travail d’un “vrai” salarié, mais avec salaire moindre et sans aucune chance d’être embauché à la fin. A cela il faut rajouter les problèmes de logements, de finances, et les relations avec les autres stagiaires...

Même si ce roman se veut un portrait d’une génération, le ton est léger et drôle. On passe un très bon moment avec cette bande de stagiaires. Ils ne se laissent pas abattre et passent de bons moments ensemble. Des liens se créent.

 

On suit tout particulièrement Ophélie et Arthur car les chapitres sont racontés de leur point de vue, en alternance. Si j’ai bien aimé Ophélie (je me suis retrouvée en elle), j’ai par contre beaucoup moins aimé Arthur. Je l’ai trouvé antipathique au possible. Je ne sais pas si c’est voulu, mais j’ai été incapable de lui trouver une seule qualité ou de lui trouver des excuses. Dès le premier chapitre, j’ai su que je n’allais pas aimé ce personnage. Heureusement les autres personnages remontent le niveau. Que ce soit Hugues ou Alix, j’ai aimé ces personnages.

Les chefs sont moins présents que les stagiaires, mais rien que pour l’épilogue je les adore!

 

A chaque début de chapitre, l’auteur nous propose quelques paroles de chanson, ce qui nos donne une très bonne bande son. Et en plus on a droit aux discussions instantanées et aux discussions FB, ce qui donne un aspect vivant au texte.

 

Un très bon roman! Je l’ai dévoré d’une traite! Le ton, le style d’écriture, le thème, tout m’a séduit dans ce roman. Je le recommande! Je suis curieuse de lire autre chose de Samantha Bailly prochainement.

 

 

 

Lecture en septembre 2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 068
Derniers commentaires
Archives
Publicité