Reine des orages de Marion Zimmer Bradley

 

couv75148579

 

 

Le tome 2 du cycle Les âges du chaos issu de la saga La Romance de Ténébreuse

 

 

Publié par Pocket 

389 pages

plus disponible en poche (existe uniquement dans l’intégrale I éditée par Pocket)

première publication: 1978

traducteur: France-Marie Watkins

titre original: Stormqueen!

 

 

Résumé:

 

A la naissance de Dorilys, un orage éclate ; ce n'est pas par hasard. Plus tard, à peine pubère, elle foudroie un homme trop entreprenant. Peut-on lui apprendre à se contrôler ? Ce n'est pas simple : la sélection génétique permet de crée des hommes et des femmes dotés de superpouvoir que nul ne parvient à maîtriser vraiment. Tout le monde est en danger ; Ténébreuse est entrée dans les Âges du Chaos. Dorilys devra-t-elle à son tour épouser un proche parent ? Acceptera-t-elle d'engendrer des enfants maudis ? Aura-t-elle la force de renoncer aux plaisirs de la chair, sachant que l'homme de sa vie pourrait bien les chercher ailleurs ? Les passions et les souffrances ne sont plus protégées par le secret : la télépathie révèle tout. Et Dorilys se consume. Désormais l'orage est dans sa tête. Sur qui la foudre va-t-elle tomber ? S'arrêtera-t-elle avant d'avoir incendié la planète ?

 

 

 

 

Commentaire:

 

Il s’agit en fait d’une relecture, mais en ouvrant ce tome je n’avais aucun souvenir de ma première lecture.

Après avoir assisté à l’arrivée des terriens sur Ténébreuse dans le tome précédent, nous faisons un bon dans le temps avec ce tome. Nous sommes dans les âges du chaos, sous-cycle qui compte 3 tomes: un recueil de nouvelles, ce tome et La belle fauconnière. La société de ce tome est une société que l’on peut qualifier de moyenâgeuse.  La technologie a disparu et la société est régie par le laran. Les hommes ont développé des capacités psychiques appelées larans. Il en existe de plusieurs sortes, mais celui qui nous intéresse ici c’est celui de commander aux éclairs. 

Dorilys est une jeune enfant de onze ans. Sa mère est morte en la mettant au monde, Dorilys ne maîtrisant pas ses pouvoirs. En grandissant, son père et son entourage lui passent tous ses caprices. Résultat: elle ne maîtrise toujours pas ses pouvoirs et devient dangereuse pour son entourage. Ses deux fiancés sont tous deux morts de mort violente. Son père décide alors de demander de l’aide...

 

Le début de la lecture est laborieux. On entre sans aucune préparation dans l’histoire. On ne connaît rien de la société, du laran. Et il faut s’accrocher pour comprendre où l’auteur veut en venir. A travers plusieurs personnages, on suit l’histoire de Dorilys. Si on rentre dans les pensés des personnages, on ne rentre jamais dans celle de Dorilys. Elle nous reste inaccessible, comme d’ailleurs à son entourage.

 

Tome intéressant, quoiqu’un peu long. Je pense que c’est dû au fait que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. Il faut s’accrocher un moment et ça d’aide pas à apprécier le roman. Mais je continuerai néanmoins à découvrir le monde de Ténébreuse avec la suite des romans...

 

 

 

Lecture en septembre 2014

Du même auteur:

"Série Les Dames du lac" Les Dames du lac; Les Brumes d'Avalon;

"Série La Romance de Ténébreuse" La planète aux vents de folie;

 

Lu dans l’Intégrale I

couv23739656