Le temps des rêves de Diana Gabaldon

 

couv19935768

 

Le tome 6 de la saga Le cercle de pierre / Le chardon et le tartan”...

 

 

 

Publié par Presses de la Cité 
749 pages
plus disponible (disponible uniquement dans la nouvelle édition 2 volumes en 1 chez Presses de la Cité)
première publication: 2001
traducteur: Philippe Safavi
titre original: The Fiery Cross (partie 2)

 

 

Résumé:

 

!! Attention!! Spoilers sur les tomes précédents!!

 

Venue retrouver ses parents au XVIIIe siècle afin de changer leur destinée, Brianna a donné naissance à un garçon, Jemmy. Nul ne sait s'il est l'enfant de Roger, son mari, qui l'a suivie à travers la pierre, ou de l'homme qui la violée à son arrivée dans le passé. Qu'importe, toute la famille est enfin réunie à Fraser's Ridge. Mais ce bonheur ne sera que de courte durée, car les prémices de la guerre d'Indépendance se font sentir dans la région. Au grand désespoir de leurs épouses, Jamie et Roger s'engagent dans la bataille d'Alamance, qui se révèle décisive, mais également des plus sanglantes. Pour tenter de sauver ceux qu'elle aime, Claire, l'infirmière, devra déployer toutes les ressources de sa science du XXe siècle.

 

 

 

Commentaire:

 

 

Je poursuis ma relecture de la saga avec ce tome 6 qui démarre avec le mariage de Jocasta et Duncan qui avait été annulé lors du gathering du tome précédent. Ce mariage ne sera pas de tout repos, de nombreux incidents vont se succéder. Et c’est à cette occasion que le passé va refaire surface, un passé que l’on pensait avoir laissé en Ecosse.

L’autre gros événement de ce tome, c’est la bataille d’Alamance où l’on va trembler pour nos personnages et pour un en particulier. A chaque relecture, je n’ai qu’une envie c’est passé au plus ce passage. Même si je sais pertinemment comment cela va finir. Mais que voulez-vous, je suis attachée aux personnages. 

Le reste du tome se passe essentiellement à Fraser’s Ridge, où on se rend compte que la vie de tous les jours n’est pas moins dangereuse. Ours, serpents, cochons, sauvages,... la faune ne laisse aucun répit à nos personnages. Et c’est là qu’on se rend compte que nos personnages vieillissent, Jamie fêtant ses 50 ans dans ce tome.

 

Stephen Bonnet refait surface, plus menaçant que jamais. A chaque apparition, on n’a qu’une envie: en être débarrassé une bonne fois pour toute. 

Mais ce tome marque aussi le retour de Petit Ian, pour mon plus grand plaisir. De la jeune génération, c’est mon personnage préféré. Les tomes ne sont pas pareils sans lui.

C’est encore un tome où on suit le quotidien des personnages mais ce n’est jamais lassant ni ennuyeux. On a beau être dans le quotidien, on sent que la guerre n’est pas très loin et que le compte à rebours est lancé. Et surtout, la question qui se pose est de savoir si Brianna, Roger et Jemmy devront faire le choix de repartir au XXème siècle à un moment. 

 

Je ne me lasse pas de cette relecture, surtout en sachant qu’elle va me mener à la lecture du dernier tome inédit sorti...

 

 

 

 

 

Lecture en août 2014 (relecture)

Lecture dans le cadre du challenge Highlander: 20

Highlander

 

 

 

Lecture dans le cadre du challenge Pavé de l’été 2014: 3 (lien vers le récap de Brize)

pavc3a9-2014

 

 

 

 

 

Du même auteur:

"Série Lord John" Lord John and the hand of devilsLa confrérie de l'épéeUne odeur de souffreThe Scottish Prisoner

"Série Le cercle de pierre" Le chardon et le tartan (relecture 2014); Le Talisman (relecture 2014); Le voyage (relecture 2014); Les tambours de l'automne (relecture 2014); La croix de feu (relecture 2014); Le temps des rêvesLa neige et la cendreLes canons de la libertéLe prix de l'indépendanceLes fils de la libertéA trail of fireVirgins;