Les héritières de Rome de Kate Quinn

 

22310901

 

 

Le tome 2 de la saga “Rome”...

 

 

Publié par Presses de la Cité 

403 pages

22 euros

première publication: 2011

traducteur: Alice Delarbre

titre original: Daughters of Rome

 

 

Résumé:

 

En l’an 69, en pleine guerre civile, quatre femmes écrivent l’histoire.

 

Elégante et ambitieuse, Cornelia, l'aînée de la famille, incarne la parfaite épouse romaine. Lorsque l'empereur Galba choisit son mari pour héritier, elle se voit déjà impératrice. Sa sœur, Marcella, se passionne pour l'histoire et consacre ses journées à l'écriture. Lollia, leur cousine, se marie et se remarie au gré des valses du pouvoir, garantissant ainsi la sécurité des siens et s'assurant les faveurs des puissants. Sa petite sœur, Diana, n'a quant à elle d'yeux que pour les chevaux et les courses de chars. Mais un coup d'Etat meurtrier bouleverse leurs vies : Cornelia voit ses rêves brisés, tandis que Lollia devient la première dame de l'Empire ; Diana se renferme encore plus, au contraire de Marcella, qui se découvre un goût pour l'intrigue. Dorénavant, il n'est plus question pour elle d'observer l'histoire en marche, mais d'y participer, pour le meilleur et pour le pire. Mais, à la fin, il ne peut y avoir qu'un empereur... et une seule impératrice. Les quatre cousines l'apprendront à leurs dépens.

 

 

 

 

Commentaire:

 

 

Retour en arrière avec ce troisième volet de la saga Rome de Kate Quinn. Dans l’ordre de parution, il s’agit en fait du deuxième. Mais chronologiquement, il se place avant La maîtresse de Rome.

Je suis définitivement fan de Kate Quinn! Elle arrive à chaque fois à me transporter dans la Rome antique. Cette fois-ci lors de l’Année des quatre empereurs, où les empereurs se sont succédés à une vitesse folle à cause de coups d’état meurtriers. On a vraiment l’impression de vivre de l'intérieur cette période trouble de l’histoire romaine. On va suivre le destin de quatre femmes de la famille des Cornelii, toutes prénommées Cornelia. Pour pouvoir les différencier, chacune aura un surnom, hormis la première qui restera Cornelia.

Nous avons donc Cornelia, femme romaine par excellence qui est destinée à devenir impératrice car mariée à l’héritier de l’Empereur Galba. Il y a ensuite sa soeur Marcella, passionnée par l’histoire et qui écrit les biographies des différents empereurs. Viens ensuite leur cousine Lollia qui se marie et divorce selon les intérêts de son grand-père. Et enfin la dernière cousine, Diane, qui ne vit que pour une chose: les courses de chevaux, de l’équipe des rouges en particulier.

A travers leurs vies, nous allons suivre l’histoire romaine en marche. Trahison, meurtre, joie, tristesse, machination,... rien ne nous sera épargné dans ce roman. Kate Quinn ne passe rien sous silence. 

Les quatre cousines vont évoluer au fil des pages, selon les événements. Et mes préférences vont également varier. Si au début j’avais une préférence marquée pour Marcella, à la fin du roman j’en suis arrivée au point de la détester. Elle n’a plus rien à voir avec la jeune femme du début. Au contraire de Cornelia que j’avais un peu de mal à aimer au début. Elle est devenue une autre femme, moins rigide, plus humaine. Lollia aussi évolue dans le bon sens, pour mon plus grand plaisir. Diane ne change pas beaucoup, mais c’est un personnage haut en couleur qui apporte un vent de fantaisie sur le roman.

 

De nombreux autres personnages vont et viennent au fil des pages, principalement les Empereurs qui ne durent jamais très longtemps. On a la joie aussi de croiser des personnages que l’on connaît déjà pour les avoir croiser dans les autres tomes. Ca fait bizarre de les voir jeunes. Domitien par exemple est déjà égal à lui même et fait froid dans le dos même jeune.

 

Encore une fois, coup de coeur pour ce roman! Décidément, Kate Quinn est une auteur qui me correspond! Une fois plongée dans ses romans, j’ai du mal à m’arrêter et je suis portée par l’histoire. Elle a vraiment un style auquel j’adhère totalement! Il me tarde désormais de lire la suite des aventures de Vix et Sabine!!

 

 

724px-coeur-svg

 

 

 

Lecture en août 2014

 

Du même auteur:

"Série Rome" La Maîtresse de RomeL'Impératrice des sept collines;