Le chef de Monica McCarty

 

couv21320714

 

 

Le tome 1 de la saga “Les chevaliers des Highlands”...

 

 

Publié par J’ai Lu 

431 pages

7,40 euros

première publication: 2010

traducteur: Astrid Mougins

titre original: The chief

 

 

Résumé:

 

Comte de Carrick et seigneur d'Annandale, Robert Bruce revendique le trône d'Ecosse. Or, pour vaincre les Anglais, il lui faut des mercenaires d'élite, des Highlanders. Et à leur tête, le meilleur de tous : Tormod MacLeod, une force de la nature. Mais Tor, dévoué à son clan, refuse de s'impliquer dans cette guerre. Comment le convaincre ? En le piégeant. C'est ainsi que Christina Fraser se glisse une nuit dans son lit. Au matin, Tor est sommé de l'épouser. Par le jeu des alliances, le voilà contraint d'embraser une cause qui n'est pas la sienne. Et c'est fou de rage qu'il accueille sa jeune épouse en son fief de Dunvegan...

 

 

 

Commentaire:

 

Cette série me tentait depuis longtemps et grâce à Bladelor j’ai enfin sauté le pas!

L’Ecosse est en pleine période trouble. Robert Bruce revendique le trône d’Ecosse. Mais à la fois chez les anglais et chez les écossais, tous ne sont pas d’accord. Pour mener à bien sa mission, il a compris que dans une bataille traditionnelle les anglais étaient supérieurs aux écossais. S’il veut remporter le trône, il va falloir qu’il harcèle les anglais à coup de petites escarmouches, à la manière des pirates. Il va alors créer un groupe de mercenaires écossais. La particularité de ce groupe: aucun membre ne fait parti du même clan. Pour une fois, les guerriers vont se battre pour une cause et non pas pour leur famille. Pour diriger et mener ce groupe au combat, il veut Tormod MacLeod. Seulement celui-ci refuse car il ne veut pas prendre parti pour protéger son clan. L’entourage de Robert Bruce imagine alors un plan pour le forcer à s’engager. On lui propose en échange de son engagement une épouse. Et lorsqu’il refuse la jeune femme, on oblige celle-ci à se glisser dans son lit pour forcer le mariage. Autant vous dire que Tor n’est pas franchement ravi de sa nouvelle épouse et de son nouveau rôle de leader. Commence alors une difficile cohabitation entre les nouveaux époux, et entre les nouveaux membres du groupe de mercenaire.

 

J’ai été emballée par ce roman! Je l’ai dévoré quasi d’une traite. Je me suis plongée avec délice dans cette période de l’Ecosse que je connais très peu. Les machinations politiques pour mettre Robert Bruce sur le trône, les relations tendues entres les différents clans,... Tout l’arrière-plan historique est très intéressant et l’a donné envie de me plonger plus dans cette partie de l’histoire écossaise. 

J’ai beaucoup aimé la relation entre Tor et Christina. C’est un plaisir de les voir se tourner autour. On ne peut que s’attacher à eux et les regarder évoluer l’un au contact de l’autre.

Autre point que j’ai aussi beaucoup aimé, c’est tout ce qui se rapporte aux membres du groupe de mercenaires. Chacun a son petit caractère et il me tarde de les découvrir chacun dans leur tome respectif.

 

Un premier tome qui marie à merveille la romance et l’aspect politique de l’histoire. Les deux composantes sont savamment dosés et on ne voit pas les pages défiler. Une très bonne surprise que ce tome 1!!

 

 

 

 

Merci à Bladelor pour la lecture!

 

Lecture en juillet 2014

Lecture dans le cadre du challenge Highlander: 16

Highlander