Le front d’Alsace de Anne Teuf

 

9782756041223v

 

 

Le tome 1 de la saga “Finnele”...

 

 

Publié par Delcourt 

224 pages

14,95 euros

première publication: 2014

 

 

Résumé:

 

Juillet 1914. Joséphine, surnommée Finnele, a huit ans. Elle partage sa vie entre l'école de son petit village d'Alsace et l'église où officie son père. Une vie faite d'insouciance et de petits bonheurs. Mais la menace d'une guerre se confirme, et avec elle la mobilisation des hommes et le morcellement d'une région divisée entre Allemagne et France. Le regard d'une enfant sur cette période trouble...

 

 

 

 

Commentaire:

 

Je suis alsacienne et cette BD ne pouvait que me parler. Surtout en cette année du centenaire du début de la Première Guerre Mondiale. 

Nous sommes en 1914 et l’Alsace est allemande depuis 1871. Alors que la guerre commence, nous allons suivre l’Histoire à travers les yeux d’une petite alsacienne de 8 ans. Déchirés entre France et Allemagne, nous découvrons le quotidien de ces hommes et de ces femmes qui avant d’être français ou allemands sont avant tous alsaciens. La BD montre bien la dualité de la situation en Alsace. Au sein d’une même famille, certains se sentent allemands alors que d’autres se sentent français.

 

La bande-dessinée est intégralement en noir et blanc. Le style est assez particulier mais je m’y suis faite assez vite. J’ai découvert certaines choses que je ne savais, je me suis replongée dans mes souvenirs de cours d’histoire en primaire et collège.  

 

J’ai vu sur Babelio des critiques qui disaient que l’histoire était confuse, pas assez approfondie. Personnellement, je n’ai pas trouvé, mais il faut dire que le sujet me parle, il s’agit après tout d’une partie de mon histoire. Cette BD m’aura donné en tout cas envie de lire plus de choses sur cette période...

 

 

 

 

Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour cette lecture...

 

Lecture en juillet 2014