Coeur Vanille de Cathy Cassidy

 

couv33504519

 

 

Le tome 5 de la saga “Les Filles au chocolat”

 

 

Publié par Nathan 

283 pages

14,90 euros

première publication: 2014

traducteur: Anne Guitton

titre original: Sweet Honey

 

 

Résumé:

 

Honey, 15 ans, est l'aînée des soeurs Tanberry. Elle accepte mal le divorce de ses parents et ne supporte pas le nouveau compagnon de sa mère. Elle décide de rejoindre son père en Australie. Lui aussi a une nouvelle vie. Le lycée que fréquente Honey est strict et des photos compromettantes apparaissent sur sa page personnelle du réseau social Spiderweb.

 

 

 

 

Commentaire:

 

Dernier tome de la saga Les filles au chocolat et c’est au tour d’Honey d’être sur le devant de la scène. Depuis la début, c’est la rebelle de la famille. Celle qui n’accepte le divorce de ses parents et le remariage de sa mère. Et le comble, sa nouvelle demi-soeur lui a piqué son petit ami. Du coup, Honey est une catastrophe ambulante et fait bêtise sur bêtise. Il faut dire qu’elle est à l’âge de la rébellion. Mais après une dernière bêtise plus grosse que les autres, ses parents prennent la décision de lui faire quitter l’Angleterre. La voilà qui s’envole pour Sydney pour aller vivre avec son père. Son rêve devient réalité: retrouver son père. Et si au-début celui-ci semble content de la voir, très vite sa vraie nature reprend le dessus. Il n’a rien d’un père idéal et ne s’intéresse pas vraiment à ses enfants.

De son côté Honey essaye de changer et d’être enfin une bonne fille. Dans le lycée de filles très stricte où elle atterrit, elle se lit d’amitié avec deux filles qui n’ont rien à voir avec son ancien elle. Et pourtant le trio devient inséparable. Honey se dit que sa chance a enfin tourné. Surtout qu’elle flirte avec un garçon un peu plus âgé sur un réseau social. Mais très vite le rêve tourne au cauchemars. Quelqu’un pirate sa page Spiderweb et poste des textes et des photos compromettantes sur elle. Tous le monde croyant que c’est elle qui en est à l’origine se détourne d’elle.

C’est donc le cyberharcèlement qui est au coeur de ce dernier tome. J’ai eu très vite ma petite idée sur l’identité du harceleur, mais il est vrai que quand on en est la cible comme Honey il ne doit pas être facile de trouver qui peut nous en vouloir à ce point.

J’espère que tous les jeunes victimes de harcèlement (qu’il soit dans la vie réelle ou sur le net) qui liront cette histoire, comprendront et auront le courage d’en parler.

Cette façon d’utiliser une histoire jeunesse pour dénoncer des problèmes auxquels sont confrontés les jeunes m’a toujours beaucoup plu chez Cathy Cassidy.

Cette série est à conseiller à tous les jeunes! 

 

Honey s’est montrée à la hauteur de son histoire. J’ai été fière d’elle et au vu de la fin du roman, on peut supposer que c’est une nouvelle Honey qui va aller de l’avant désormais.

Encore une fois, les pages ont tourné toutes seules dans ce tome, bien trop court. Les filles au chocolat vont me manquer, surtout que je sens que Summer, ma préférée, n’est pas encore tirée d’affaire. J’espère que nous aurons de leurs nouvelles dans quelque temps, dans un nouveau tome pourquoi pas consacré à Jake...

 

 

Lecture en juillet 2014

Du même auteur:

"Série les Filles au chocolat" Coeur ceriseCoeur guimauve;Coeur mandarineCoeur saléCoeur coco;