Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
25 juin 2014

Le complot Médicis

Le complot Médicis de Susana Fortes

 

CVT_COMPLOT-MEDICIS_9345

 

 

 

 

Publié par Editions Héloïse d’Ormesson 

341 pages

22 euros

première publication: 2008

traducteur: Nicolas Véron

titre original: Quattrocento

 

 

Résumé:

 

Florence, 1478. Laurent de Médicis réchappe à l’attentat qui le vise lui et sa famille, plongeant la ville dans un climat de stupeur et d’effroi.

Florence, de nos jours. Ana Sotomayor, chercheuse en histoire de l’art, étudie les carnets de notes du peintre Pierpaolo Masoni, l’un des témoins du drame, et se passionne pour cette sombre affaire. Que s’est-il passé ce jour-là ? Qui était dans la confidence de cette trahison ? Et surtout, qui est le « troisième homme », fomentateur du complot contre les Médicis ? Ana est loin de se douter que ses recherches vont faire d’elle la cible d’une police parallèle et des hommes de main du Vatican.

Enquête fascinante, Le Complot Médicis nous entraîne au cœur de la Renaissance italienne sur la piste de la conjuration des Pazzi.

 

 

 

Commentaire:

 

J’aime beaucoup l’histoire et c’est avec plaisir que j’ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique.

Ana est une jeune chercheuse en histoire de l’art qui vient rédiger sa thèse à Florence. Son sujet: le peintre Pierpaolo Masoni qui vécut à l’époque de Laurent de Médicis. Lors de ses recherches, elle tombe sur les carnets du peintre. Dans ceux-ci, le peintre a consigné les événements de l’attentat contre Laurent de Médicis en 1478. Commence alors pour Ana une enquête pour comprendre cet attentat et trouver les instigateurs. Seulement elle ne sait pas à quoi elle s’attaque.

Le roman alterne les passages à l’époque moderne où Ana poursuit son enquête et les passages à l’époque de l’attentat. 

J’ai largement préféré les passages en 1478. L’histoire débute quelques mois avant l’attentat et on suit Masoni jusqu’au moment fatidique. Susana Fortes nous propose une réelle plongée dans le Quattrocento. On a vraiment l’impression de se promener dans les rues de Florence. On y croise des personnages célèbres. Grâce aux descriptions, le royaume du Magnifique prend vie!

Du coup, les parties à l’époque moderne m’ont un peu moins intéressé. L’enquête avance doucement, on ne sait pas trop où on va et l’histoire est souvent parasitée par les sentiments d’Ana pour Giulio. Ana part souvent dans ses pensés et ses réflexions. Et je dois dire que par moment je m’en serais bien passée.

Mais rien que pour la partie en 1478, ce roman vaut le coup! J’ai adoré apprendre des choses sur cette période charnière de l’histoire de Florence. Pour tout les amoureux de l’histoire italienne et du Quattrocento, je vous recommande ce roman!

 

 

 

 

Merci à Babelio et aux éditions Héloïse d’Ormesson pour cette lecture!

 

Lecture en juin 2014

 

Lecture dans le cadre de Masse Critique de Babelio

 

tous les livres sur Babelio.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 046
Derniers commentaires
Archives
Publicité