Divergente tome 3 de Veronica Roth

 

photo

 

 

Le tome 3 de la saga “Divergent”

 

 

Publié par Nathan 

461 pages

16,90 euros

première publication: 2013

traducteur: Anne Delcourt

titre original: Allegiant

 

 

!! Spoilers sur les tomes 1 et 2 !!

 

Résumé:

 

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

 

 

Commentaire:

 

 

Après un tome 1 que  j’avais adoré et un tome 2 un peu en-dessous, il me tardait de lire la suite. Une gentille attention de mes collègues et voilà le tome 3 dans ma PAL. Où il ne sera pas resté très longtemps.

Alors verdict? J’ai beaucoup aimé! Ce tome remonte le niveau du tome 2. Et finit d’une façon que j’ai beaucoup apprécié. Je sais que tous les lecteurs ne sont pas d’accord avec la fin, mais moi je suis admirative de Veronica Roth qui a choisi une fin cohérente, quitte à fâcher certains lecteurs.

Ce tome 3 reprend quasiment après la fin du tome 2. Je n’avais pratiquement aucun souvenirs du tome 2 (j’ai juste relu la toute fin) et j’étais perdu dans tous les noms. Mais une fois ma lecture commencée, je suis très vite rentrée dans l’histoire. Grâce à un bon rythme et de nombreuses révélations, Veronica Roth nous accroche dans son histoire et ne nous lâche plus avant la fin. Pour tout vous dire, j’ai commencé ce tome avant d’aller dormir et j’ai été obligé de me forcer à poser le livre sinon j’étais capable de le lire d’une traite.

Ce tome est bourré de révélations. Tout ce qu’on pensait savoir est remis en question. Le monde de Tris ne se limite plus à Chicago, mais est désormais beaucoup plus grand. Et elle découvre que son monde n’est en fait qu’une expérience. Il est beaucoup question de génétique dans ce tome. De personnes génétiquement purs et de personnes génétiquement déficients. Ayant fait de la génétique durant mes études, j’ai été à mon aise avec toutes mes explications. Je me demande juste si quelqu’un ne connaissant rien à la génétique arrive à tout comprendre. Ce roman a beau être futuriste, il rappelle des passages peu glorieux de notre histoire.

La fin est très émouvante, il est toujours difficile de dire adieu à des personnages qu’on aime. 

 

Un tome qui pour moi conclu très bien une saga que j’ai beaucoup aimé! 

 

Lecture en mai 2014

Du même auteur:

"Série Divergent" DivergentDivergent tome 2