Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
28 mai 2014

Tous les Weyrs de Pern

Tous les Weyrs de Pern d’Anne McCaffrey

 

couv27166743

 

 

Le tome 4 du cycle La grande guerre des Fils issu de la saga La Ballade de Pern

 

Publié par Pocket 

448 pages

plus disponible en neuf (existe uniquement dans l’intégrale V éditée par Pocket)

première publication: 1991

traducteur: Simone Hilling

titre original: All the Weyrs of Pern

 

 

Résumé:

 

Depuis des générations, les chevaliers-dragons passent leur vie à combattre les Fils qui pleuvent périodiquement sur Pern. Il faut les empêcher d'atteindre le sol de la planète, où ils détruisent la matière vivante. Mais l'idéal, bien sûr, serait d'écarter cette menace à tout jamais. Or, ce rêve est réalisable. On a retrouvé Siav - le Système d'Intelligence Artificielle Activé par la Voix - qui était enfoui depuis des milliers d'années et qui fonctionne encore. Siav a conservé la parole des ancêtres... Et l'on apprend que l'idéal est à portée de main : dans moins de cinq ans, l'Étoile Rouge, patrie des Fils, sera dans une position telle qu'on ne pourra modifier son orbite. Comment faire ? Tant de secrets se sont perdus ! Il faudrait travailler sans relâche pour retrouver le niveau technologique d'antan... 

 

 

Commentaire:

 

Je continue ma progression dans le monde de Pern. A la fin du tome précédent, les hommes redécouvraient Siav que l’on avait rencontré pour la première fois dans L’aube des dragons. Ce tome est donc celui de la réintégration de la technologie sur Pern et tout le monde ne l’accepte pas facilement. Certains sont emballés, mais d’autres sont près à tout pour se débarrasser de l’Abomination (Siav), quitte à devenir des terroristes.

Tome très intéressant. J’ai adoré voir les personnages découvrir la technologie, découvrir des choses qui pour nous lecteurs sont évidentes. C’est vraiment agréable à lire.

 

Seul bémol: comme dans le tome précédent, j’ai eu un peu de mal avec le temps. Je trouve que l’auteur ne nous donne pas assez de marqueur temporel. Par exemple, au début du tome j’avais l’impression que Jaxom venait d’épouser Sharra. Mais un peu plus loin dans le tome, Sharra est enceinte de leur premier enfant. Et pourtant je n’avais pas eu l’impression que beaucoup de temps avait passé. Et plus tard ils ont deux enfants. Et encore une fois je n’ai pas vu le temps passé.

Mais à part ce détail, j’ai vraiment passé un bon moment avec ce tome. Surtout que ce tome voit le départ d’un personnage emblématique. Moment émouvant! Et puis on voit grandir les personnages qu’on a vu naître.

Ce tome est vraiment une découverte pour moi. Lors de ma première lecture, je m’étais arrêtée au Dragon blanc. Je suis bien contente d’avoir poursuivi ma lecture. Je vais me plonger sans tarder dans le tome suivant, bouclant ainsi ma lecture du cycle La Grande Guerre des Fils.

 

 

 

 

 

 

Lecture en mai 2014

Du même auteur:

"Série La Ballade de Pern"  L'aube des dragonsLa chute des FilsLe vol du dragonLa qête du dragonLe dragon blancLe chant du dragonLa chanteuse-dragon de PernLes tambours de PernLe Maître Harpiste de Pern;

Lu dans l'intégrale V

couv75929266

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 068
Derniers commentaires
Archives
Publicité