Liberté? Fraternité? Inégalités! de Jean Rohou

 

 

21976024

 

 

 

 

 

Publié par les éditions dialogues 

284 pages

19,90 euros

première publication: 2014

 

 

Résumé:

 

Le monde actuel ? Dominé par une petite minorité qui concentre richesse et pouvoir, pendant que tant d’autres frôlent la misère.
L’égalité des chances à l’école ? Une illusion, sauf exception.
L’égalité devant la mort ? Quand on est pauvre on meurt plus tôt après avoir été malade plus souvent.
Les femmes enfin égales aux hommes ? On en est encore loin à la maison comme au travail, sans parler des harcèlements, des viols, de la prostitution.

Et l’on n’est généralement pas responsable de sa situation : on est homme ou femme, riche ou pauvre dès la naissance et le plus souvent pour toujours.

Liberté ? Fraternité ? Inégalités ! scande Jean Rohou dans cet essai aux allures de dénonciation. Jamais époque n’a bénéficié d’autant de confort, de connaissances, de liberté. Mais seulement pour ceux qui ont les moyens d’en profiter dans une société disqualifiée par une inégalité économique et culturelle qui s’aggrave : elle devient moralement scandaleuse et socialement dangereuse.

 

 

 

 

Commentaire:

 

Je lis beaucoup de genres littéraires différents mais je n’avais encore jamais lu d’essai. Lorsque les éditions dialogues m’ont proposé de lire ce titre, je me suis dis que c’était l’occasion ou jamais. Surtout que le thème me tentait bien. 

 

Dans son essai, Jean Rohou nous parle des inégalités dans la société française actuelle. Inégalité devant les richesses, inégalité devant l'accès à l’éducation, inégalité homme-femme,... J’ai trouvé cet ouvrage très intéressant, j’y ai appris des choses. L’auteur nous interpelle, nous force à réfléchir. Je suis contente de m’être plongée dans cet essai car le style de l’auteur n’est pas du tout barbant et lourd comme je pouvais le croire. J’avais peur qu’à cause du sujet, ce soit indigeste. Et bien pas du tout! A part le premier chapitre qui parle des inégalités de richesse et qui donc est bourré de chiffre, le reste se laisse lire sans problème. Une agréable surprise!

Ouvrage intéressant que je vous recommande si vous avez envie de vous interroger sur la société actuelle!

 

 

 

Merci aux éditions dialogues pour cette lecture!

 

 

Lecture en mai 2014