Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
9 mai 2014

A Hambourg, peut-être...

A Hambourg, peut-être... de Denis Labayle

 

21976045

 

 

 

 

Publié par les éditions dialogues 

194 pages

19,90 euros

première publication: 2014

 

 

Résumé:

 

Paris octobre 1940. Le Professeur Déjean, chirurgien français de renommée internationale, reçoit une convocation insolite. Un médecin allemand, travaillant dans un hôpital réquisitionné par l'occupant lui propose ce pacte : « Opérez avec moi certains malades difficiles et, en échange, je vous ferai livrer les médicaments dont vous manquez cruellement. »

Au nom de leur éthique, les deux chirurgiens ennemis peuvent-ils dépasser leurs antagonismes ? Pareil pacte peut-il résister à la perfidie d'une Histoire qui truque les relations humaines et brouille les règles de la morale ? Cette rencontre va mener les deux adversaires vers un destin inattendu.

Denis Labayle nous entraîne dans une aventure originale, aussi déroutante que captivante. On ne peut refermer ce livre sans se poser la question : et moi, qu’aurais-je fait ?

Hymne à l'amitié, pari sur la singularité humaine, ce roman fait partie de ceux qu’on lit d’une traite.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire:

 

Court roman historique que j’ai lu d’une traite. L’auteur n’a pas choisi d’aborder un sujet facile: la collaboration.

Nous sommes en octobre 1940 à Paris. Le professeur Déjean s’occupe du service de chirurgie de l’Hôtel-Dieu dans le Paris occupé par les Allemands. Il devient de plus en plus dur de s’approvisionner en médicaments et matériels. Les Allemands réquisitionnent tout pour leur propre usage. C’est alors qu’un médecin allemand fait une proposition au professeur Déjean: il s’engage à approvisionner l’hôpital du professeur en échange de son aide pour opérer des malade allemands une demi-journée par semaine. Déjean doit-il refuser de collaborer ou bien au nom de l’éthique médical accepter ce pacte? C’est tout le propos de ce roman. Si pour Déjean ce pacte ne s’assimile pas à collaborer, tout le monde ne partage pas son point de vue. Et dans le Paris occupé, on n’est pas tendre avec les collabos.

 

Comme il est dit dans le résumé, la question “Et moi, qu’aurais-je fait?” se pose. Aurions-nous accepté le marché du médecin allemand? Ou bien refusé et condamné des Français à mourir faute de médicaments? 

 

Au-delà de la grande Histoire, c’est aussi l’histoire de deux hommes qui se joue dans ce roman. Un Français et un Allemand. Deux médecins dont la seule différence est la nationalité. Leur rencontre changera leur destin à tous les deux. Il est intéressant de voir que deux hommes qui de part l’Histoire devraient se détester arrivent à créer des liens d’amitié. Et au final, c’est ce que je retiendrais de ce roman, cette amitié entre deux hommes au milieu d’une guerre fratricide. 

Roman très intéressant sur une époque douloureuse de l’Histoire de France!

 

 

 

Merci aux éditions dialogues pour la lecture!

 

 

Lecture en mai 2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 046
Derniers commentaires
Archives
Publicité