Un beau jour peut-être de Lauren Graham

 

couv59171697

 

 

 

 

Publié par Milady 

413 pages

18,20 euros

première publication: 2013

traducteur: Françoise Marel

titre original: Someday, someday maybe

 

 

Résumé:

 

Janvier 1995. Des rêves de Broadway plein la tête, Franny fait le pari de devenir célèbre en trois ans. Elle n'a plus que six mois pour réussir. Alors que sa carrière de comédienne tourne au ralenti, et qu'elle cherche à échapper à la petite vie rangée que son compagnon voudrait partager avec elle, Franny tient enfin l'occasion de jouer devant des professionnels. Pour réussir, elle devra faire abstraction du charme de James Franklin, l'acteur le plus talentueux de son cours…

 

 

 

 

Commentaire:

 

J’adore la série Gilmore Girls et j’ai été ravie de savoir que Milady allait publier le roman écrit par Lauren Graham, inoubliable Lorelaï Gilmore.

Ce n’est pas un roman autobiographique, mais il semblerait que l’auteur se soit beaucoup inspirée de sa vie pour l’écrire. Nous nous retrouvons en 1995 à New-York et Franny, l’héroïne, tente de percer en tant qu’actrice à Broadway. Pour cela, elle s’est fixée un délai de 3 ans pour réussir. Passer ce délai, elle rejoindra son ex-petit ami à Chicago et deviendra sûrement institutrice. Au début du roman, il ne lui reste plus que 6 mois pour réussir son rêve. Elle va nous entraîner dans le monde des aspirants acteurs, de casting en cours de comédie, du boulot de serveuse au passage sur le tapis rouge. Avec un humour qui fait mouche, l’auteur nous montre l’envers du décor. Avant d’être une actrice connue et reconnue, Lauren Graham a du passer par des moments difficiles, des moments de déprimes. Son double littéraire, Franny, devra en passer par là elle aussi si elle veut un jour réussir. 

Le roman est bourré d’humour, de détails sur la vie d’apprentie acteur. Franny est obligée de passer par d'innombrables castings pour espérer avoir un minuscule rôle dans une publicité, ou bien de faire un choix sur l’orientation qu’elle souhaite donner à sa carrière. J’ai vraiment aimé découvrir l’envers du décor, l’avant acteur connu. Le style de l’auteur est rythmé, on passe un bon moment avec Franny et les personnages qui l’entourent. On se prend d’amitié pour eux, certains plus que d’autres. On voudrait vivre dans l’appartement avec Franny, Jane et Dan. 

C’est un roman qui fait du bien au moral, j’ai vraiment passé un bon moment. Franny est vraiment un personnage attachant.C’est une battante et malgré les obstacles elle nous montre qu’elle relève la tête pour enfin toucher du doigt son but...

Avec ce roman, Lauren Graham nous montre qu’elle a plus d’une corde à son arc et qu’en plus de la comédie elle sait aussi écrire. J’espère qu’elle n’en restera pas là et qu’elle écrira d’autres romans...

 

 

 

Le roman sortira en librairie le 23 mai 2014.

 

 

Lecture en avril 2014

Lecture dans le cadre du Ladies Club

logo-ladies