Le Bûcher d’un roi de GRR Martin

 

couv56421679

 

 

Le tome 13 de la saga "Le Trône de Fer".

 

Publié par Pygmalion 

474 pages

18,90 euros

première publication: 2011

traducteur: Patrick Marcel

titre original: A dance with dragons (première partie)

 

 

Résumé:

 

 

!! Attention spoilers sur les tomes précédents !!

 

 

Le destin des Sept Royaumes est sur le point de basculer.

A l'Est, Daenerys, dernière descendante de la Maison Targaryen, secondée par ses terrifiants dragons arrivés à maturité, règne sur une cité de mort et de poussière, entourée d'ennemis. Mais alors que certains voudraient la voir passer de vie à trépas, d'autres entendent rallier sa cause, tel Tyrion Lannister, le Lutin, dont la tête vaut de l'or depuis qu'il s'est rendu coupable du meurtre de son père, Tywin.

Au Nord, où se dresse l'immense Mur de glace et de pierre qui garde la frontière septentrionale des Royaumes, Jon Snow, le bâtard de feu Eddard Stark, a été élu 998e Commandant en chef de la Garde de Nuit, mais ses adversaires se dissimulent des deux côtés du Mur, y compris parmi les troupes de Stannis Baratheon qui ont élu domicile dans ces contrées glacées...

 

 

 

Commentaire:

 

Avec la saison 4 de Game of Thrones qui vient de reprendre, il y a de plus en plus de détails que j’ignorent, principalement sur les personnages absents dans le volume 4. C’est pourquoi je me suis plongée dans la suite avec ce tome 13, pour mon plus grand plaisir.

 

Alors que le volume 4 se concentrait sur le sud de Westeros, à partir de ce tome 13 (premier tiers du volume 5) on retourne dans le nord et du côté de Daenerys.

 

 

Daenerys est toujours à Meereen, et la situation stagne. Elle a pris le pouvoir mais certaines factions s’opposent à elle. Et les meurtres se succèdent contre ses partisans. Elle va devoir prendre des décisions pour changer cette situation, surtout que dans le même temps les dragons deviennent incontrôlables. Même si j’aime toujours Dany, je ne me passionne pas plus que ça pour ces aventures.Je la trouve pas très active, elle ne pense qu’à une chose, elle est un peu immature. En même temps, elle est très jeune et elle ne sait pas à qui elle peut faire confiance dans son entourage.

 

Jon est devenu Lord Commandant de la Garde de Nuit et doit protéger les intérêts de la Garde face à Stannis qui aimerait bien prendre le contrôle du Mur. Pris entre Stannis et ses frères, il a du mal à trancher. Je ne sais pas si c’est à cause du Jon de la série, mais j’ai eu du mal à retrouver le Jon que je connais dans ce tome. C’est peut-être à cause de son nouveau poste qui le met dans une position instable. Même au sein de la Garde il n’a pas que des amis. Je ne sais pas comment tout cela va finir.

 

Tyrion est égal à lui même et c’est un régal de le retrouver. Même en cavale, il n’a pas perdu sa répartie. Ni son intelligence qui lui permet de voir clair dans les mensonges de ceux qui l’entourent. C’est vraiment mon personnage préféré de cette saga. J’ai eu peur pour lui à un moment, mais j’ai vite été rassurée. Même si je ne serai entièrement rassurée à son sujet que lorsque je verrai le point final de cette saga.

 

 

De nouveaux personnages font leur apparition, les cartes sont redistribuées. Certaines choses qu’on prenaient pour acquises ne le sont plus. Honnêtement, je ne sais pas comment tout cela va finir. Martin a le don pour nous emmener dans une direction, puis deux chapitres après dans une autre. Franchement l’histoire que nous raconte l’auteur est tout simplement diabolique. Alors qu’on pensait connaître tous les acteurs de cette histoire, voilà que des nouveaux joueurs font leur apparition. Et pas des petits joueurs. On ne sait jamais à quoi s’attendre et c’est ce qui me plaît dans cette série!

 

Ce tome se lit facilement, comme toujours. Le traducteur a changé, mais comme ma lecture du volume 4 remonte à 2 ans je n’ait pas senti de changement dans l’écriture. 

Cette saga m’avait manqué et je suis ravie de l’avoir retrouvée. Il me tarde maintenant de me plonger dans la suite...

 

 

Lecture en avril  2014

Du même auteur:

"Série Le Trône de Fer" Le Trône de FerLe donjon rougeLa bataille des roisL'ombre maléfiqueL'invincible forteresseIntrigues à Port-Réal; L'épée de feuLes noces pourpresLa loi du régicideLe chaosLes sables de DorneUn festin pour les corbeaux;