Le silence de Grey House de Deanna Raybourn

 

couv8855431

 

 

Le tome 1 de la saga “Lady Julia”

 

 

Publié par Milady 

536 pages

8,70 euros

première publication: 2006

traducteur: Lise Capitan

titre original: Silent in the grave

 

 

Résumé:

 

Londres, 1886. Après avoir reçu une lettre de menace, sir Edward Grey s'effondre et meurt en la présence de lady Julia, son épouse, et d’une assemblée de convives. Quelque temps plus tard, Nicholas Brisbane, un détective privé au charme animal, rend visite à lady Julia et lui laisse entendre que son mari aurait été assassiné. Déterminés à démasquer le coupable, tous deux s'engagent dans une quête de la vérité qui se révélera aussi déplaisante que dangereuse...

 

 

 

 

Commentaire:

 

En pleine époque victorienne, Lady Julia devient veuve. Son mari, d’une santé fragile depuis toujours, vient de mourir en pleine réception. Et peu de temps après, elle reçoit la visite de Nicholas Brisbane qui lui annonce que son mari a été assassiné. Elle refuse d’abord de le croire, puis au bout d’un certain temps elle accepte cette idée. Et elle s’associe avec Nicholas pour trouver le meurtrier. 

Pas vraiment de romance dans ce tome 1, il est beaucoup axé sur le roman policier. Ce qui n’est pas pour me déplaire. 

Qui a pu assassiner Edward Grey que tout le monde aimait? Et pourquoi? Les réponses sont loin d’être celles à qui on pense en premier lieu. Malgré quelques longueurs par moment, j’ai dévoré la fin, à partir du moment où Julia s’implique vraiment dans l’enquête. Car franchement, les passages avec sa famille m’ont un peu ennuyé. Sinon l’histoire est assez rythmée, pas vraiment de temps mort (sauf les passages avec la famille de mon point de vue). On notera un langage un peu ancien par moment, certains mots donnent l’impression d’avoir été cherché exprès dans le dictionnaire.

Le personnage de Julia est attachant, peu conventionnel (moins que le reste de sa famille par contre) et sympathique. Au début du roman, c’est une femme qui ne vit pas pour elle. Elle a toujours suivit les ordres de son mari et n’a pas vraiment existé durant la période de son mariage. Désormais veuve, avec une grosse fortune, elle est décidée à vivre pour elle. Et c’est sa rencontre avec Nicholas Brisbane, homme énigmatique, qui va être le déclencheur de son changement. Car sinon je pense qu’elle aurait été la même Julia pendant encore un long moment. Nicholas est détective, pas homme du monde mais pas non plus roturier. On sait peu de chose sur lui et le mystère ne le rend que plus attirant.

 

Roman sympathique, avec une enquête intéressante. Si vous aimez les policiers victoriens, je vous recommande ce roman. Si vous chercher de la romance pure par contre, passez votre chemin. Car pour le moment, entre nos deux héros, il ne se passe pas grand chose. D’après ce que j’ai pu voir sur Goodreads, il va falloir attendre le tome 3 pour qu’il se passe réellement quelque chose. J’espère que Milady publiera la suite de la série car cela serait dommage de s’arrêter en cours de route...

 

 

 

 

Le roman sortira en librairie le 23 mai 2014.

 

Lecture en avril 2014

Lecture dans le cadre du Ladies Club

logo-ladies