Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
1 avril 2014

Mon histoire avec... Le chardon et le tartan

Mon histoire avec la saga Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon commence en 2003...

 

 

La première rencontre...

 

A l’époque, je suis à la fac et lors d’un passage au Virgin Megastore je tombe en arrêt devant une table où un livre me tape dans l’oeil. Ce livre c’est celui-ci:

chardon tartan

 

Le résumé me plaît, la couverture est sympa. Je m’empresse de l’acheter et je le dévore dans la foulée. Je tombe sous le charme de l’histoire, de Claire et de Jamie.... Une histoire d’amour qui ne s’est jamais démentie depuis... Et pourtant plus de 10 ans se sont passées depuis...

 

Je me dépêche d’aller acheter la suite. Je dévore les 5 premiers tomes déjà sortis et j’attends avec impatience la suite qui doit sortir plus tard dans l’année. Dès la sortie du tome 6, je me jette dessus et il est trop vite fini à mon goût.

 

couv19935768

 

Tout me plaît dans cette saga: les personnages, le style, l'histoire, l'Histoire, les rebondissements,... Même si au bout de 7 tomes on trouve quelques longueurs par moment, je suis toujours aussi attachée à cette histoire et  je veux savoir comment tout cela va finir. Les personnages sont devenus des membres de ma famille. Et comme dans toute famille, on a ses préférés et ceux qu'on aime un peu moins. 

 

 

L’attente entre les tomes commence...

 

Après les 6 premiers tomes, je suis désormais accro et il ne me reste plus qu’à patienter pour le tome 7. En attendant la suite, je me plonge dans le premier tome traduit des aventures de Lord John Grey, un personnage secondaire de la saga que j’affections beaucoup. Il s’agit d’Une affaire privée. Je suis ravie qu'il est droit à un roman où il est sur le devant de la scène. Qui aurait crû lors de sa première apparition dans Le talisman quelle place il allair prendre dans la saga! 

 

couv10785143

 

Les différentes aventures de Lord John permettront de me faire patienter un peu entre les différentes sorties des tomes du Chardon. Car Diana Gabaldon écrit littéralement des briques (un peu comme GRR Martin) et elle a le souci du détail. Elle fait un réel travail de recherche, ce qui fait que le temps entre deux tomes est long, trop long pour le lecteur.

 

 

 

Le passage en VO...

 

Contrairement à la série mère, la série dérivée consacrée à Lord John est peu traduite en France, du moins au début. Je me tourne donc vers la VO pour retrouver l’un de mes personnages préférés. Les aventures de Lord John sont plus axés policières mais Diana Gabaldon n’en oublie pas pour autant l’exactitude historique qui est sa marque de fabrique. Et puis, dans le dernier roman paru sur Lord John, The scottish prisoner, on retrouve Jamie où il prend une part importante de l’histoire. De quoi me faire patienter un peu avant la sortie du tome 8 VO qui est repoussé en 2014. 

Le style en VO n'est pas facile. Autant les tomes consacrés à Lord John sont assez faciles, dès qu'on repasse sur la série mère (ou pour The scottish prisoner), le style de l'époque et le gaélique compliquent un peu ma compréhension. Mais avec un peu de persévérance on arrive à tout!

 

2013, l’annonce de l’adaptation...

 

Et en 2013, la nouvelle tombe! La saga va être adaptée en série télé. Depuis le temps qu'on attendait une adaptation, ça y est! La chaîne américaine Starz a acheté les droits. Comme ils sont à l'origine de la série Camelot que j'ai trouvé très mauvaise, au début j'ai un peu peur. Mais Diana Gabaldon est sur le projet et c'est Donald D. Moore à qui on doit la version moderne de Battlestar Galactica qui est le producteur. Je suis un peu réssurée et lorsque les premières images et les premières vidéos apparaissent sur le net, je me dis que peut-être l'adapatation sera réussie. 

 

Outlander-Starz-show-logo

 

Et puis, quel magnifique cadeau que pour mes 30 ans que l'adaptation de l'une de mes sagas préférées!

 

de73e1144af7fb10645c1742dc7ef7e7

 

Et depuis...

 

J'ai relu un nombre de fois le premier tome, à tel point que les pages se sont décollées et que j'ai du racheter un nouvel exemplaire. J'ai également relu les autres tomes, mais un peu moins. Lors de ma dernière relecture du tome 2 au cours du mois de mars je me suis rendue compte que les pages commençaient aussi à se décoller. Je vais être obligée de me racheter un nouveau tome aussi.

 

Je possède le livre compagnion volume 1 et il me tarde que le volume 2 sorte. C'est une mine de renseignements...

 

outlandish-companion

 

 

Je compte les jours jusqu'au lancement du premier épisode de l'adaptation, je suis à l'affût de la moindre information sur le sujet. Je collectione les photos de la série... Vivement cet été!!

J'ai enfin contaminé ma copine Bladelor! Je ne sais pas comment elle a fait pour tenir aussi longtemps sans connaître Jamie!

J'attends avec impatience le mois de juin pour la sortie du tome 8 en VO. Je veux savoir la suite, surtout vu la fin du tome 7 (frustration quand tu nous tiens!)... 

 

DSCF5018

 

 

Pour vous y retrouver dans les différents tomes:

140218091217649995

A savoir que Presses de la Cité est en train de ressortir les différents tomes sous forme de double volumes. 4 tomes sont déjà parus sous ce nouveau format.

 

Sans titre

 

 

 

Sur mon blog....

 

"Série Lord John" Lord John and the hand of devilsLa confrérie de l'épéeUne odeur de souffreThe Scottish Prisoner

"Série Le cercle de pierre" Le chardon et le tartan (relecture 2014); Le Talisman (relecture 2014); Le voyage (relecture 2014); Les tambours de l'automne (relecture 2014); La croix de feu (relecture 2014); Le temps des rêves (relecture 2014); La neige et la cendreLes canons de la libertéLe prix de l'indépendanceLes fils de la libertéA trail of fireVirgins;

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Et merci pour votre réponse !
Répondre
S
Bonjour, <br /> <br /> j'ai acheté la saison 1 et je l'ai "dévorée ", je la regarde de nouveau en VO tellement j'ai encore envie, besoin même d'être avec Jamie et Claire ! <br /> <br /> Je trouve que la réalisation colle assez bien aux livres, sauf le personnage d'Angus que j'avais imaginé taillé comme un colosse plutôt que ce petit bonhomme qui n'a pas les bras semblables à des "jambons" dixit Diana gabaldon ! Mais ce n'est qu'un détail. <br /> <br /> Les scènes avec Jack Randall sont très dures, parfois insoutenables ! et j'ai dû mettre en "pause" pour calmer mon coeur qui s'emballait. J'ai 60 ans ce qui n'est pas très âgé mais je suis une "hypersensible "...<br /> <br /> j'attends avec impatience la sortie de la saison 2!<br /> <br /> cordialement
Répondre
S
Bonjour, <br /> <br /> je voudrais visionner la saga sortie en série, savez vous comment se la procurer? existe t'elle en DVD ? <br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
F
Après avoir vu les 6 premiers épisodes de la série outlander, je n'ai pu m'arrêter là ...j'ai donc enchaîné sur les livres que je devore depuis presque 1 an et là j'arrive à 200 pages du dernier tome ...ahhhhh...<br /> <br /> A quand la parution du prochain tome en français (je suis nulle en anglais).<br /> <br /> Merci pour ta réponse. ..
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je me suis intéressée à la serie assez tard aussi, je suis devenue une vrai fan !<br /> <br /> <br /> <br /> Je me suis arrêtée au tome 13 des editions "j'ai lu", j'ai lu vos commentaires précédents et je vois qu'à la date du 28/10 il devait y avoir la suite, quelle joie !!!<br /> <br /> mais ensuite quelle deception car je le trouve nul part....<br /> <br /> Si vous avez d'autres information a partager, je vous remercie d'avance.<br /> <br /> Bonne journée ! :)
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 068
Derniers commentaires
Archives
Publicité