Ignite me de Tahereh Mafi

 

18053135

 

 

Le tome 3 de la saga Shatter me

 

 

Publié par Harper 

408 pages

17,99 $

première publication: 2014

 

 

 

Résumé:

 

Juliette now knows she may be the only one who can stop the Reestablishment. But to take them down, she'll need the help of the one person she never thought she could trust: Warner. And as they work together, Juliette will discover that everything she thought she knew - about Warner, her abilities, and even Adam - was wrong.

 

 

 

Commentaire:

 

Je referme la dernière page de cette série commencée il y a deux ans. Ce n’est jamais facile de quitter une série qu’on aime. C’est peut-être pour ça qu’inconsciemment j’ai reculé l’échéance au maximum. Mais voilà, j’ai dit adieu aux personnages créés par Tahereh Mafi.

Je suis un peu déçue par ce dernier tome. Je l’attendais plus flamboyant, plus explosif (dans le sens: plus de révélations). Au final, il ne se passe pas grand chose. Il y a beaucoup d’attente. On est plus dans le mental que dans l’action. Et puis, je n’ai pas aimé ce que l’auteur a fait d’Adam. Il devient quasiment méconnaissable à un moment du roman.  Alors que la transformation de Warner est progressive et qu’on peut la comprendre, celle d’Adam est soudaine et violente, et pour moi incompréhensible.

 

Mais il n’y a pas que des points négatifs dans ce dernier tome. Déjà, j’ai été ravie de retrouver mon chouchou: Kenji! Il m’avait manqué. En fait, le trio de garçons porte l’histoire sur leurs épaules. Car, même si Juliette s’améliore, elle a toujours le don pour m’énerver. Je suis persuadée que sans les garçons l’histoire n’aurait pas été la même. Kenji a toujours le mot pour rire, mais il sait être sérieux quand il le faut. Il est l’ami sur qui Juliette peut s’appuyer dans n’importe quelle situation. Et je fond également pour Warner, c’est mon côté “j’aime les bad boys” qui ressort. Il a tellement évolué depuis le tome 1 que ça fait bizarre de se dire qu’à la fin du tome 1 on pensait que s’était le grand méchant de l’histoire. Même si je reconnaissais déjà que sans lui l’histoire n’aurait pas été la même. Concernant Adam, on va dire que se n’est pas son tome.

 

Le point fort de cette série, c’est son écriture. J’ai été ravie de retrouver le style si particulier de l’auteur. Les phrases courtes, répétitives. On sait direct qu’il s’agit d’un roman de Tahereh Mafi.  On se laisse porter par les mots. Ca se lit vite, les chapitres sont très courts. On a qu’une envie, c’est savoir comment tout cela va finir, et avec qui Juliette va finir. Si on sait avec qui elle finit, la fin n’est pas vraiment une fin. Tout n’est pas résolu, c’est plus la fin d’une époque et le début d’une nouvelle. Pas vraiment le style de fin que j’affectionne le plus.

 

 

Au final, les points positifs l’emportent sur les points négatifs et je ressort satisfaite de ma lecture, sans être un coup de coeur. Cette série fut une belle aventure et il me tarde de lire le prochain roman de Tahereh Mafi. Merci à Bladelor par qui tout a commencé.

Si vous n’avez pas encore lu cette série, je vous la recommande. Surtout qu’elle est disponible en français et que le tome 3 sort le 27 mars. N’hésitez pas!

 

 

 

Lecture en mars 2014

Lecture dans le cadre du challenge Lecture en anglais 2014: 2/30

LogoVOmini

 

 

 

 

 

Lecture commune avec Bladelor: son avis

 

Du même auteur:

"Série Shatter me" Shatter meDestroy meUnravel meFracture me;