La dernière lettre de son amant de Jojo Moyes

 

couv44180680

 

 

 

 

Publié par Milady 

605 pages

18,20 euros

première publication: 2010

traducteur: Alix Paupy

titre original: The last letter from your lover

 

 

Résumé:

 

Deux époques, deux destins de femmes.

Jennifer vit dans une cage dorée pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire... jusqu'au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.

Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l'amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.

 

 

 

Commentaire:

 

Roman à deux voix qui met en scène deux femmes, à deux époques différentes.

A notre époque, Ellie est une jeune journaliste qui vit une histoire avec un homme marié. Dans le cadre de son travail, elle tombe sur une lettre écrite par un certain B à une femme inconnue. Touchée par cette lettre, elle va tout mettre en oeuvre pour découvrir l’identité des amants inconnus. En parallèle de l’histoire d’Ellie, nous découvrons l’histoire de Jennifer, la mystérieuse inconnue à qui est adressé la lettre. L’histoire débute alors qu’elle sort du coma. Elle ne se souvient de rien, mais elle ressent un vide dans sa vie de couple. Tout change quand elle retrouve les lettres de son amant. Avec elle nous redécouvrons son histoire d’amour avec un journaliste. 

 

A chaque début de chapitre, on trouve des lettres de rupture. Car le thème de la rupture est au centre de ce roman. Ainsi que l’amour et la place de la femme selon les époques.

Jennifer est au centre de l’histoire. C’est elle que l’on suit du début à la fin. L’histoire d’Ellie est plus anecdotique malheureusement.

 

J’attendais beaucoup de ce roman. Les critiques sur son premier roman publié chez Milady Romance, Avant toi, étaient très élogieuses. Et les premières critiques de ce roman étaient elles aussi positives. Malheureusement, j’ai n’ai pas eu un coup de coeur pour ce roman. J’ai passé un bon moment mais rien de transcendant. Je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire de Jennifer. Au contraire, j’ai plus apprécié Ellie et son histoire. Elle m’a plus touché. Mais comme dit plus haut, elle n'apparaît que peu, un peu au début et un peu à la fin.

Après le roman se lit rapidement, on a envie de savoir comment fini l’histoire des amants maudits. Je pense qu’on peut facilement avoir un coup de coeur pour ce roman!

 

 

 

 

Le roman sortira en librairie le 21 mars 2014.

 

Lecture en mars 2014

Lecture dans le cadre du Ladies Club

logo-ladies