C’est quoi ce roman? de Corinne Devillaire

 

8587114_orig

 

 

 

 

Publié par les éditions Thierry Marchaisse 

219 pages

19 euros

première publication: 2014

 

 

 

Résumé:

 

Loin de son fils Frédéric, qu’elle a toujours rejeté, Malou mène une vie luxueuse et calme avec Robert, son dernier mari, un virtuose de la chirurgie esthétique. Elle lui doit les multiples interventions qui ont soustrait son corps au temps.

Frédéric a rompu tout contact avec sa mère depuis des années. Jusqu’au jour où il débarque chez elle à l'improviste, avec son épouse et leurs trois enfants. 

La réconciliation mère-fils n’aura pas lieu. Bien au contraire. Cette brève visite, où vont se produire deux coups de foudre aux effets catastrophiques, ne fera qu'envenimer une situation familiale invraisemblable. 

Une mécanique littéraire grinçante de haute précision, en forme de puzzle à plusieurs voix, où la malédiction généalogique qui frappe toute une famille n’épargne personne, pas même le chien du petit dernier.

 

 

Commentaire:

 

C’est quoi ce roman? C’est la question qu’on se pose en ouvrant ce roman. On alterne entre des dépositions de certains personnages, les mémoires d’une jeune femme, le journal de Malou, des lettres,... Vraiment un roman déjà différent rien que par sa forme. Et curieusement, ça fonctionne. On est pris dans l'engrenage de cette famille et on sent le drame qui va finir par arriver de façon inévitable.

Le roman commence avec l’arrivée de Frédéric chez sa mère avec sa famille. Cela fait des années qu’il ne l’a pas vu car il l’a hait. Malou n’a jamais été une mère maternelle et son fils semble encore blessé par son enfance. Lors de cette visite, deux coups de foudre vont avoir lieu. Coups de foudre qui vont déboucher sur des drames.

A chaque fois qu’un autre personnage prend la parole, le style d’écriture change. On reconnaît de façon immédiate qui parle. C’est vraiment très bien fait.

Dans ce roman, il est question d’amour sous différentes formes. Et on sent bien que question amour cette famille n’est pas vraiment gâtée.

J’aurai voulu en savoir plus sur l’avenir des personnages, savoir comment les personnages personnages vont survivre face aux drames. Car aucun des personnages ne sortira indemne de cette histoire.

Roman atypique qui nous entraîne dans une histoire, un peu comme une enquête policière.

Vraiment je ne regrette pas ma lecture!

 

Merci à Babelio et aux éditions Thierry Marchaisse pour cette lecture!

 

Lecture en février 2014

Lecture dans le cadre de Masse Critique de Babelio