Le choix d’aimer de Malorie Blackman

 

couv73476254

 

 

Le tome 3 de la série “Entre chiens et loups”...

 

 

Publié par les éditions Milan 

474 pages

13,50 euros

première publication: 2005

traducteur: Amélie Sarn

titre original: Checkmate

 

 

Résumé:

 

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir et blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.

Dans ce monde, une enfant métisse est pourtant née, Callie Rose. Une vie entre le blanc et le noir. Entre l'amour et la haine. Entre des adultes prisonniers de leurs propres vies, leurs propres destins. Viendra alors son tour de faire un choix. Le choix d'aimer, malgré tous, malgré tout...

 

 

Commentaire:

 

Après le tome de l’Amour, puis le tome de la Haine, voilà le tome de l’Espoir...

 

Je ne sais pas pourquoi j’ai tant attendu pour lire ce tome 3? C’est enfin chose faite et cette lecture s’est soldée par un coup de coeur! Décidément je suis fan de l’écriture de Malorie Blackman. On se laisse porter par les mots et peu à peu, sans s’en rendre compte, on est pris aux tripes et l’émotion nous submerge. Mauvaise idée de lire ce roman dans le tram comme moi, et pourtant j’aurai dû m’en douter!

 

Dans le tome 1, on suivait Callum et Sephy. Ici, c’est leur fille Callie Rose qui est au centre de l’histoire. Enfant métisse au sein d’une société où le racisme domine, elle n’a pas la vie facile. Elle a du mal à trouver sa place. Surtout qu’autour d’elle gravitent plusieurs personnages abîmés par la vie. Sa mère tout d’abord qui ne s’est jamais remise de la mort de Callum, ses deux grands-mères ensuite, et enfin son oncle Jude qui n’est que haine. 

Tout au long du récit, le point de vue de ces différents personnages nous est proposé tour à tour. 

Le récit commence au présent, avec un événement assez significatif. Ensuite, l’auteur nous fait naviguer entre différents événements du passé pour nous amener tout doucement à une fin explosive! Une fois commencé, il est impossible de reposer ce tome car l’auteur nous accroche dans son histoire. A chaque passage, je voulais savoir la suite pour connaître la fin. Savoir si réellement l’espoir pouvait apparaître dans cette histoire...

Encore une fois avec cette série, j’ai été émue, j’ai réfléchie, j’ai tremblé avec les personnages, j’ai tenue la main à Callie Rose, petite fille qui ne demande qu’à être aimée...

La fin n’est pas forcément heureuse, mais elle est réaliste, humaine, à l’image du reste de la série. On en ressort les larmes aux yeux, mais néanmoins avec un sourire. Difficile de comprendre sans l’avoir lu. Mais pour ma part, c’est dans cet état que j’ai refermé ce tome.

Ce tome parle de racisme. Mais aussi de non-dits, d’amour, d’engagement, de choix, de confiance,... Il vous met une claque et vous fait réfléchir.  Malorie Blackman est décidément très douée! Je vous recommande cette série! Franchement, vous vous devez d’avoir lu cette magnifique série!

 

724px-coeur-svg

 

 

 

Lecture en janvier 2014

Du même auteur:

"Série Entre chiens et loups" Entre chiens et loupsLa couleur de la haine;