Les Trois Frères de Juliette Benzoni

 

19202682

 

 

Le tome 13 des aventures d’Aldo Morosini, le prince antiquaire...

 

Publié par Plon 

437 pages

21 euros

première publication: 2013

 

 

Résumé:

 

Le 2 mars 1476, Charles le Téméraire, le tout puissant duc de Bourgogne, est contraint par les Suisses d'abandonner à Grandson son camp et les richesses fabuleuses qu'il contient. Un trésor dont le joyau le plus important est son chapeau de parade. Couvert de perles, le fermail du sommet se compose de pierres exceptionnelles : trois rubis dits « les Trois Frères » et un gros diamant triangulaire bleuté « le Grand diamant de Bourgogne ».
Privé de ces bijoux qu'il considère comme son talisman, le Téméraire ne connaîtra que des défaites jusqu'à sa mort devant Nancy le 5 janvier 1477...

Cinq siècles plus tard, les quatre pierres réapparaissent et bouleversent la vie d'Aldo Morosini et de son fidèle « gang ». Il suffira pour cela d'une visite à son notaire et d'un drame dans l'église Saint-Augustin, à Paris...

 

 

 

 

 

Commentaire:

 

Ce treizième tome des aventures d’Aldo Morosini (commencées il y a 20 ans) est le début d’un nouveau cycle (comme Le Boiteux de Varsovie). Ce cycle est consacré au talisman du Téméraire. Dans ce tome, on s’intéresse tout particulièrement aux trois rubis du Téméraire.

J’ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver Aldo et son “gang”. Mais cette fois-ci, je n’ai pas autant apprécié ma lecture que d’habitude. J’ai trouvé le roman long et sans beaucoup d’actions. Les personnages passent leur temps à se remémorer des événements des tomes précédents. Comme si l’auteur voulait meubler.

Le point positif dans ce nouveau tome, c’est que Marie-Angéline est mise en avant. C’est elle qui tient le devant de la scène. Et vu la fin de ce tome, elle devrait encore être bien présente dans le prochain tome. D’ailleurs, il semblerait que Juliette Benzoni soit devenue une adepte des fins de tomes à suspense. Je ne me souviens plus si s’était le cas dans le cycle du Boiteux de Varsovie, mais après la fin du tome 11, voilà que le tome 13 nous laisse aussi dans l’attente du prochain tome (dans pas trop longtemps j’espère).

Bon, même si je n’ai pas trop apprécié ma lecture, j’ai adoré retrouvé mes personnages chouchous. C’est toujours un régal de les voir vivre les uns avec les autres. Et puis Lisa reprend du poil de la bête, ce qui n’est pas pour me déplaire. 

 

Tome en demi-teinte donc, j’espère que le prochain remontera le niveau. Car comme pour la série de Gilda Piersanti, je n’aimerai pas qu’une bonne série finisse d’une mauvaise manière!

 

 

 

 

 

 

Lecture en janvier 2014

Du même auteur:

"Série Aldo Morosini" Le collier sacré de MontezumaL'anneau d'AtlantideLa chimère d'or des BorgiaLa collection Kledermann;

"Série Aurore" AuroreFils de l'Aurore.

"Série Le temps des poisons" On a tué la reine!;