Une mémoire d’éléphant d’Agatha Christie

 

couv33593608

 

 

 

 

Publié par Le Club des Masques 

156 pages

5,60 euros

première publication: 1972

traducteur: Jean-André Rey

titre original: Elephants can remember

 

 

Résumé:

 

Jamais une querelle, pas une seule incartade...

Les Ravenscroft filaient le parfait amour. Si on ajoutait à cela une excellente réputation et une situation financière confortable, on pouvait en déduire qu'ils étaient de ceux qui meurent dans leur lit. Et non d'une balle dans la peau. Double suicide, a conclu la police, sans trop y croire. Une fin singulière pour un couple uni et paisible... Mais qu'envisager d'autre ? Un double assassinat ? Un meurtre suivi de suicide ? Guère plus plausible.

Alors ? Alors, Hercule Poirot a horreur des histoires inachevées. Et même si le début de celle-ci remonte très loin dans le passé, il en connaîtra le fin mot... Comme d'habitude.

 

  

Commentaire:

 

Roman mettant en scène Hercule Poirot et Ariane Oliver. Ici il est question d’une double mort suspecte survenue il y a de nombreuses années. A la demande de Mrs Oliver, Poirot va se pencher sur cette histoire pour y faire toute la lumière.  Et pour cela il devra compter sur la mémoire des gens impliqués à l’époque. 

Histoire sympathique, quoiqu’un peu longue par moment. C’est toujours intéressant de voir comment à partir de pas grand chose Poirot arrive à résoudre tous les problèmes qui se présentent à lui. Il a vraiment le chic pour trouver l’indice qui lui permettra d’avance. Ou le témoin qui lui donnera la réponse. Encore que dans ce roman, ce n’est pas encore trop flagrant.

En tout cas, lecture sympathique qui me permet d’avancer dans mes lectures d’Agatha Christie.

 

 

 

 

 

 

Lecture en décembre 2013

Du même auteur:

Le train bleuLa mort dans les nuagesThe ABC murdersLe crime du golfMeurtre en MésopotamieLa mort n'est pas une finUne autobiographieLe Noël d'Hercule PoirotJeux de glacesLe train de 16h50;Dix Petits NègresChristmas PuddingNémésisUne mémoire d'éléphant;