Tribulations d’une fan de Jane Austen de Laurie Viera Rigler

 

1401-tribulations-austen_org

 

 

Le tome 2 de la saga “Une fan de Jane Austen”...

 

 

Publié par Milady 

432 pages

7,90 euros

première publication: 2009

traducteur: Nolwenn Guilloud

titre original: Rude awakenings of a Jane Austen addict

 

 

Résumé:

 

Ma vie monotone qui se résumait à lire Jane Austen et à broder est soudainement bouleversée lorsque je me réveille au xxie siècle.

Il semblerait que je me sois retrouvée par je ne sais quel coup du sort dans le corps d’une autre jeune femme, dont la vie paraît bien mouvementée… Comment peut-on porter des tenues si légères pour se rendre à un rendez-vous galant, et qui plus est, sans chaperon ! Et je ne suis pas au bout de mes surprises : dans ce monde étourdissant, chacun s’autorise des libertés que les dames de mon époque n’auraient osé imaginer !

Et que penser de Wes, jeune homme charmant et tout aussi intrigant que celui qui m’a brisé le coeur…

 

 

 

 

 

Commentaire:

 

Voilà une histoire un peu à la manière du téléfilm Lost in Austen où une jeune femme moderne échangeait sa place avec Elizabeth Bennet et se retrouvait au coeur du roman Orgueil et Préjugés. D’ailleurs si vous n’avez pas vu ce téléfilm je vous le recommande.

 

Ici, pas d’échange de place avec un personnage de roman. Non. Une jeune femme de l’époque de Jane Austen, fan de l’auteur, se réveille un jour dans le corps d’une jeune femme de 2009 habitant L.A. Le choc est rude! Car la vie des deux jeunes femmes sont à l’opposé l’une de l’autre. Comment Jane Mansfield arrivera-t-elle à survivre dans le monde de Courtney? Voilà l’enjeu de cette charmante petite romance. Aux côté de Jane, on découvre le monde moderne et tout les avantages que cela procurent. C’est drôle à lire pour nous qui sommes habitués à tout ce confort et cette technologie, mais je pense que pour quelqu’un qui n’est pas de notre époque cela peut sembler bizarre. Surtout les femmes de 2009 ont beaucoup plus de libertés que celles de l’époque de Jane. Et Jane a beaucoup de mal à passer outre ses préjugés concernant le mode de vie de Courtney.

 

C’est drôle, c’est frais. On a une pointe de romance, mais surtout une réflexion sur les relations hommes-femmes. J’ai beaucoup aimé que l’on compare les mentalités des deux époques. Romance sans prise de tête qui ravira je pense toutes les janéites. Surtout que l’auteur glisse de nombreuses références à l’oeuvre de Jane Austen. Pour mon plus grand bonheur! Il me tarde maintenant de lire le tome 1 qui est consacré à Courtney qui se retrouve dans le corps de Jane. Cela promet de bons moments de rigolades je pense!

 

 

 

 

Le roman sortira en librairie le 24 janvier 2014

 

 

Lecture en janvier 2014

Lecture dans le cadre du Ladies Club

logo-ladies