Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
31 décembre 2013

La Chimère aux ailes de feu

La Chimère aux ailes de feu de Li-Cam

 

couv3762730

 

 

 

 

Publié par Editions Griffe d’encre 

245 pages

16 euros

première publication: 2012

 

 

Résumé:

 

Virgo Sapriati doit sa place de profileur à la brigade criminelle parisienne à son empathie visuelle, un sens additionnel qui lui permet de voir les émotions de ses interlocuteurs sous la forme d’auras colorées. Mais le profileur ne fait pas l’unanimité parmi ses collègues : en raison de son comportement asocial, certains le soupçonnent de ne pas être très différent des psychopathes qu’il traque. Hanté par les écrits du poète Jefferson di Nostradonna, empathe comme lui, Virgo Sapriati sait qu’il est déjà mort, et n’a qu’une obsession : rendre leur humanité à des hommes qui l’ont perdue dans la tourmente. N’y a-t-il que des monstres pour traquer d’autres monstres ? La question est posée.

 

 

 

 

Commentaire:

 

Je possède de nombreux titres des éditions Griffe d’encre et c’est donc avec plaisir que j’ai reçu ce titre dans le cadre de l’opération Masse Critique de Babelio. De Li-Cam, je n’avais lu que des nouvelles parues dans les recueils que je possède. Et j’ai été très surprise par son style dans ce recueil. 

Les nouvelles qui composent ce livre sont à lire dans l’ordre. Et la nouvelle finale, qui donne son titre au recueil, permet enfin de comprendre où l’auteur voulait en venir. J’ai beaucoup aimé ce cheminement. Elle pose un pavé après l’autre pour au final nous montrer l’édifice complet. Car tant qu’on arrive pas à la fin, on ne sait pas trop où on va. Surtout que les histoires sont assez particulières. C’est le reproche que je ferai à ce recueil: c’est assez spécial, je ne sais pas si tout le monde peut accrocher à ce style. Pour ma part, j’ai eu du mal.Pour certaines histoires, j’ai du m’accrocher. Et au final, je ne suis pas sûr d’avoir compris à 100% la finalité de l’histoire.

Mais en tout cas, c’est un livre qui sort de l’ordinaire et qui mérite qu’on s’y arrête. Comme chaque fois, avec les éditions Griffe d’encre, on est sûr de sortir des sentiers battus.

 

 

 

 

Merci aux Editions Griffe d’encre et à Babelio pour cette lecture.

 

Lecture en décembre 2013

Lecture dans le cadre de Masse Critique de Babelio

 

tous les livres sur Babelio.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 052
Derniers commentaires
Archives
Publicité