L’Assassin Royal tome 5: Complot de Gaudin et Picaud
Publié par les éditions Soleil
48 pages
13,95 euros
première publication: 2011
Résumé:
Dans les Six-Duchés, les dissensions éclatent entre les territoires côtiers, qui doivent supporter les incessantes attaques des Pirates Rouges, et l'intérieur des terres qui se désintéresse de leur sort. Pendant ce temps à la cour, l'ambiance est à la trahison, au mensonge et à la violence. Le vieux roi Subtil, manipulé par Royal, se meurt lentement. Fitz a bien du mal à protéger les êtres qui lui sont chers... sans parler des dangers qui le menacent personnellement ! Le roi-servant Vérité décide alors d'entreprendre une quête insensée : aller trouver les Anciens, par-delà les montagnes, pour leur rappeler leur serment. Son seul espoir est de les convaincre de venir en aide au royaume qui vit ses heures les plus sombres...
Commentaire:
Reprise de ma lecture de l’adaptation BD de l’Assassin royal de Robin Hobb. Et plus j’avance dans ma lecture, plus j’ai une furieuse envie de me replonger dans la série. Ce qui, au vu de ma PAL, n’est pas franchement une bonne idée. Mais qui a dit qu’il fallait être raisonnable dans la vie?
Ce tome démarre avec le départ de Vérité pour sa quête des Anciens. Et c’est le début de la fin à Castlecerf. Fitz doit se battre pour protéger son roi, ses amis et surtout sa vie. L’action est rythmée, pas vraiment de temps mort. Même si par rapport au roman de départ, je trouve qu’on va un peu vite.
L’étendue des intrigues de Royal est peu à peu révélée. Le lecteur découvre sa vraie nature.
Par moment, j’ai toujours un peu de mal avec les dessins. Mais je commence à m’y faire. Le seul gros reproche que je ferai à ce tome, c’est la représentation de la Kettricken en deuil. Je n’y adhère pas du tout!
Malgré ce détail, ça ne m’a pas empêché de me jeter sur le tome suivant une fois celui-ci terminé.
Lecture en octobre 2013
Du même scénariste:
"Série L'Assassin royal" Le Bâtard; L'Art; Kettricken; Molly;
Et à l'origine:
Hobb Robin: "Série L'Assassin royal" L'apprenti assassin; L'assassin du roi; Le poison de la vengeance; La voie magique; La reine solitaire; La nef du crépuscule; Le prophète blanc; La secte maudite; Les secrets de Castelcerfs,Serments et deuils; Le dragon des glaces; L'homme noir; Adieux et retrouvailles