Tendre veillée de Scarlett Bailey

 

1311-veillee_3

 

 

 

 

Publié par Milady 

408 pages

7,60 euros

première publication: 2011

traducteur: Eléonore Kempler

titre original: The night before christmas

 

 

Résumé:

 

Quel homme déballera-t-elle au pied du sapin ?

 

Lydia a toujours souhaité vivre un Noël parfait. Aussi n’hésite-t-elle pas une seule seconde quand ses meilleures amies l’invitent à réveillonner en leur compagnie. Au programme, feux de cheminée et marrons chauds – le tout dans un décor digne d’une carte de vœux. Mais quand elle se retrouve bloquée par la neige en compagnie de son petit ami, de son ex et d’un irrésistible inconnu, son Noël idéal est sérieusement mis à mal. Pourtant, trois rois mages, c’est la tradition à cette époque de l’année…

 

 

 

 

Commentaire:

 

Ce n’est pas un secret: j’aime Noël! L’ambiance, les décorations, les cadeaux (à offrir et à recevoir), l’état d’esprit,... Bref, j’aime Noël! Quand j’ai vu ce titre dans les prévisions Milady de novembre, je me suis dis que celui-là allait faire un passage éclair dans ma PAL.

Dévoré en une après-midi, j’ai passé un moment délicieux avec Lydia, malgré quelques longueurs et clichés.

Lydia rêve d’un Noël parfait et vu son expérience dans les Noël foireux on peut la comprendre. Mais qu’est-ce qu’un Noël parfait? Lydia va découvrir que son Noël parfait n’est peut-être pas comme elle l’avait imaginé.

 

Prenez 4 meilleures amies avec conjoints et enfants. Mettez les dans une vieille maison au milieu de la campagne anglaise avec de la neige tout autour. Rajoutez des non-dits et des doutes. Un peu de magie de Noël. Mélangez le tout et vous aurez une délicieuse romance de Noël.

 

Les 4 amies sont toutes très différentes et à un stade différent de leur vie. On a la femme mariée (Katy) avec deux enfants qui tente tant bien que mal de réaliser son rêve: ouvrir un hôtel avec son mari. On a la jeune mariée (Alex) qui attend son premier enfant et qui a pour habitude de tout régir. On a aussi la jeune femme irrésistible (Johanna) qui passe d’homme en homme et qui annonce que cette fois c’est le bon. Et enfin on a Lydia, jeune femme romantique, bercée par les films, qui découvre que son petit ami est sur le point de la demander en mariage. Seulement voilà, dans le même temps elle découvre que le petit ami de Johanna est son ex qu’elle n’a jamais pu oublier et qu’elle n’est pas insensible à l’habitant du village venu les aider à réparer la chaudière. 

 

Si l’histoire se concentre beaucoup sur Lydia, les autres filles sont quand même beaucoup mises en avant. Et chacune à leurs manières, elles vont évoluer au cours de ce Noël. Chacune va grandir et apprendre qu’elles ne sont pas infaillibles.

 

Et puis Lydia avec trois hommes à ses pieds. Elle ne sait plus où elle en est et elle se retrouve à un carrefour de sa vie. Et comme elle on se demande quel homme choisir. Car s’ils sont tous les trois craquants, ils sont aussi très différents. J’avoue que pendant une bonne partie du livre je me suis demandée avec lequel elle finirai. 

 

Un roman à lire au coin du feu, avec la neige qui tombe dehors et en écoutant des chants de Noël. Je me replongerai à coup sûr dedans peu avant Noël pour être bien dans l’ambiance!

 

 

Le roman sortira en librairie le 22 novembre.

 

Lecture en octobre 2013

Lecture dans le cadre du Ladies Club

logo-ladies