Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
22 octobre 2013

Parce que c'était nous

Parce que c’était nous de Mhairi McFarlane

 

couv23402029

 

 

 

Publié par Milady 

460 pages

15,20 euros

première publication: 2012

traducteur: Odile Carton

titre original: You had me at hello

 

 

Résumé:

 

Rachel, vient de se séparer de son fiancé après treize ans de relation. Son monde s’écroule… C’est alors qu’elle recroise Ben, son meilleur ami de fac, charmeur malgré lui, qu’elle n’a pas revu depuis dix ans. Ben est désormais marié et il est devenu avocat. Rachel, elle, est journaliste judiciaire. Alors même qu’ils s’occupent d’affaires matrimoniales peu commodes, il semblerait qu’une évidence de toujours se révèle à eux…

 

 

 

Commentaire:

 

Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire. Et il m’a plut. Mais pas au point d’en faire un coup de coeur.

 

Commençons d’abord par les choses qui fâchent: la longueur du roman. Je l’ai trouvé beaucoup trop long et certains passages m’ont un peu ennuyé. Je pense qu’un peu plus court ce roman aurait été parfait.

 

Ce roman pourrait faire une très bonne comédie romantique au cinéma. Avec une belle brochette d’acteurs anglais. Du coup, en tant que bonne comédie romantique, on voit certaines choses arriver de loin, mais c’est tellement bourré d’humour que ça passe. Plus d’une fois je me suis retrouvée à rire dans ma liseuse. Si vous voulez passer un bon moment, cette romance est clairement ce qu’il vous faut. Rachel est en pleine reconstruction suite à sa séparation, mais à aucun moment elle ne baisse les bas et sombre dans la déprime. Du coup, pas de moment déprimant dans cette histoire.

 

Rachel est une héroïne attachante, un peu naïve parfois. Je me suis retrouvée en elle. Pas dénuée d’humour, elle trace son chemin dans la vie, aidée par ses meilleurs amis. L’histoire est racontée à travers elle et ses souvenirs. Mais si j’avais été à sa place, j’aurais viré Rhys beaucoup plus tôt.

On ne voit Ben qu’à travers Rachel, donc je ne sais pas trop quoi penser de lui. Mais comme Rachel, je n’ai pas pu résister à  craquer pour lui. Après tout, il se rapproche fortement de l’homme parfait!

Les personnages secondaires sont très bien faits, que ce soit les meilleurs amis de Rachel, les “méchants” de l’histoire, les couples bizarres,...

 

Même si je me doutais bien de comment aller finir cette histoire, je n’avais qu’une envie: savoir comment. Car jusqu’à la fin, l’auteur ménage son suspense et on ne sait pas comment tout cela va finir. 

 

C’est bien écrit, j’ai beaucoup aimé le style de l’auteur. Frais, dynamique, drôle, bourré de références,... Je suivrai ses prochaines parutions avec grand intérêt, en VO ou en VF.

 

 

 

 

Lecture en octobre 2013

Lecture dans le cadre du Ladies Club

logo-ladies

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 064
Derniers commentaires
Archives
Publicité