Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
1 octobre 2013

Le journal du capitaine Wentworth

Le journal du capitaine Wentworth d’Amanda Grange

 

18591382

 

 

 

 Le tome 3 de la saga Jane Austen Heroes 

 

Publié par Milady

336 pages

7,90 euros

première publication: 2007

traducteur: Claire Allouch

titre original: Captain Wentworth’s diary

 

 

Résumé:

Lorsque Frederick Wentworth, promis à une brillante carrière dans la Marine, et Anne Elliot se rencontrent, ils tombent amoureux et se fiancent. Mais la marraine de la jeune femme la persuade de mettre fin à cette union. Des années plus tard, après être devenu capitaine et avoir fait fortune, Wentworth la retrouve. Il s'aperçoit très vite que ses sentiments pour Anne n'ont pas changé. Elle est toujours belle et pleine d'esprit. La vie leur accordera-t-elle une seconde chance?

  

Commentaire:

 

Persuasion est mon roman préféré de Jane Austen et le capitaine Wentworth est mon héros austien préféré. C’est dire si j’attendais ce volume des journaux d’Amanda Grange avec impatience. Avoir enfin la version de Frederick! J’en rêvais! 

Bon, dans le roman d’origine, on n’a que la version d’Anne. Wentworth reste un mystère. Du coup, au début de ma lecture du Journal, j’ai eu du mal à reconnaître le personnage. Il est tellement loin de l’image que je m’en faisais que je n’ai pas accroché. Je le trouvai trop frivole. 

Et puis au fil des pages, je me suis attachée à lui et à Anne que l’on voit à travers son regard. Certains événements que l’on de façon superficielle dans le roman d’origine sont un peu plus développés, comme par exemple l’histoire d’amour malheureuse du capitaine Benwick.

 

Le gros point négatif de ce journal c’est le caractère de Wentworth, trop loin de celui de Jane Austen (même si je suis consciente qu’elle nous donne peu d’indices). Je ne l’imagine pas se confier autant à son journal, cela ne cadre pas avec l’époque et avec l’homme.

A part ce détail, l’histoire est bien écrite. J’ai pris plaisir à lire ce journal. Il m’a donné envie de me replonger dans l’oeuvre d’origine. Je pense que j’aurai beaucoup plus aimé cette lecture si je n’aimais pas autant Persuasion.

  

Lecture en septembre 2013

Lecture dans le cadre du Ladies Club

89018534_p

 

 

Du même auteur:

"Série Jane Austen Heroes" Le journal de Mr DarcyLe Journal du Colonel Brandon;

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 046
Derniers commentaires
Archives
Publicité