Les noces barbares de Yann Queffélec

 

couv28025645

 

 

 

 

Publié par Folio 

344 pages

6,27 euros

première publication: 1986

 

 

Résumé:

 

Nicole a 14 ans quand trois américains, en France pour leur service militaire, la violent. Une nuit comme l'enfer qui fera naître 9 mois plus tard Ludovic. Renié par sa mère trop traumatisée pour aimer, haï par ses grands-parents trop bien-pensants pour accepter un "bâtard", il ne pourra pas grandir comme tous les autres petits garçons.

 

 

 

 

 

Commentaire:

 

Un livre poignant. La relation entre une mère et son fils. Un fils à qui on a refusé une enfance normale. Le condamnant à une existence malheureuse. 

Un livre qui met mal à l'aise. Tant par son sujet -comment aimer un enfant issu d'un viol-  que par la façon dont est racontée l'histoire. La psychologie des personnages y est très bien décrite. C'est une histoire dont le thème est le mal de vivre. On attend en vain une lueur d'espoir jusqu'à la fin. Une fin qui réunit enfin la mère et le fils. 

Un livre qui ne laisse pas indifférent, qui ne m'a pas laissé indifférente. Je suis contente d'avoir découvert ce livre. Il gardera une place particulière dans ma bibliothèque.

 

 

Lecture en octobre 2007

 

Chronique publiée initialement sur La bibliothèque de Mara