Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
13 septembre 2013

Scandaleuse Elisabeth

Scandaleuse Elisabeth d’Eléonore Fernaye

 

scandaleuse-elisabeth-auteur-elecc81onore-fernaye

 

 

 

Le tome 1 de la série “La famille d’Arsac”...

 

 

Publié par Milady 

490 pages

7,90 euros

première publication: 2013

 

 

 

Résumé:

 

Paris, 1778. Elisabeth d’Arsac est courtisée par une foule de prétendants. Éprise de liberté, elle veut connaître l’amour sans les désagréments du mariage. Au bal masqué, elle rencontre un ténébreux inconnu. D’entretiens galants en heureux hasards, elle s’offre à lui. Se rendant compte que sa belle était vierge, Henry n’a plus le choix : il doit demander sa main. Furieuse, elle espère que son père refusera cette union. Contre toute attente, le compte accepte d’accorder sa fille à l’Américain. Mais ce mariage est-il vraiment le piège qu’elle s’imaginait ?

 

 

 

Commentaire:

 

Avant de commencer, je voudrais mettre en avant que l’auteur de cette romance est française et qu’il s’agit de la première à être publier chez Milady Romance. Et que du coup, l’histoire se passe en France au temps de Louis XVI.

 

Passons maintenant à l’histoire. Nous sommes en plein dans Les Lumières et Elisabeth d’Arsac est une jeune femme avec un caractère bien trempée. Se marier et être dépendante de son mari? Très peu pour elle. Elle veut aimer mais elle ne veut pas d’attacher.

C’est dans cet état d’esprit qu’elle fait la connaissance d’un américain qui fait partie de l’entourage de l'ambassadeur Benjamin Franklin venu négocier le soutient de la France dans la guerre d’Indépendance américaine, Henry Wolton. Très vite, le courant passe entre les deux personnages. A tel point que Henry découvre qu’Elisabeth était vierge après avoir coucher avec elle. En homme d’honneur, il ne lui reste plus qu’une solution: épouser la jeune femme. Ce qui ne plaît pas vraiment à celle-ci. Pourtant le mariage a lieu et très vite les non-dits et les secrets empoisonnent la vie de couple. 

 

Il s’agit d’un premier roman et je dois avouer que je suis tombée sous le charme de l’histoire. Bon j’adore l’Histoire de France, du coup pour une fois qu’une romance se passe en France je ne pouvais qu’adhérer. En plus, on se trouve dans une période historique assez intense. Les (futurs) Etats-Unis sont en plein dans la guerre d’Indépendance, dans un peu plus de 10 ans la Révolution Française va balayer la royauté et la noblesse est sur le déclin. 

Outre le contexte historique, j’ai aimé nos deux personnages principaux. Elisabeth est une femme de tête qui sait ce qu’elle veut et qui est en avance sur son temps. Elle est progressiste, ce qui est mal vu par sa famille (en particulier sa mère). Face à elle, on trouve un mystérieux américain, Henry qui cumule des défauts aux yeux des nobles: il est américain et il n’est pas noble. Pourtant il a un quelque chose qui fait qu’on est obligé de succomber à son charme. La rencontre entre ces deux là va faire des étincelles. 

 

Comme à chaque fois, je n’ai pas pu m’empêcher de craquer sur les personnages secondaires. Comme il s’agit d’un tome 1, j’espère de tout coeur que le tome 2 sera consacré à Louis, le frère aîné d’Elisabeth. Et qu’on y croisera la meilleure amie de celle-ci , Félicité. Surtout que je trouve qu’ils forment un beau couple. Chacun à leur manière ils m’ont charmé et je suis sûr que ces deux-là font plus que comploter ensemble.

 

Bon, ne vous attendez pas à des rebondissements improbables. Cela reste une romance prévisible, mais elle a un je-ne-sais-quoi qui fait qu’elle m’a beaucoup plu. Pour tout vous dire, je l’ai dévoré quasiment d’une traite, curieuse de savoir comment cette histoire allait se finir. Le style est fluide, les pages (électroniques) se tournent d’elles même. Pas de temps mort, les événements s’enchaînent les uns après les autres. C'est bien écrit et je suis ravie d'avoir découvert la plume d'un auteur français.

 

Seul bémol: j’ai trouvé le “secret” d’Henry un peu léger. Je m’attendais à quelque chose de plus... important. Quand il révèle son “secret”, je me suis dis: tout ça pour ça! 

 

 

 En conclusion, une première romance française sympathique qui me donne envie de lire la suite (pas encore publiée) avec impatience. 

 

 


Le livre sortira en librairie le 20 septembre 2013.

 

 

 

Lecture en septembre 2013

Lecture dans le cadre du Ladies Club

image006

 

Lecture dans le cadre du challenge 1% Rentrée Littéraire 2013: 2/6

challenge 1% 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 068
Derniers commentaires
Archives
Publicité